Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Les droits des peuples autochtones débattus en marge de la 69ème assemblée générale de l’ONU à New-York
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Agence Gabonaise de Presse


Sommet
© AFP par DR
Sommet de l`ONU sur le climat
Mardi 23 Septembre 2014. Nations Unies à New York. Les dirigeants du monde entier se réunissent pour un sommet de l`ONU sur le climat visant à donner un nouvel élan aux négociations internationales sur le réchauffement climatique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NEW YORK - La question des peuples autochtones a été au centre mardi des discussions de haut niveau en marge de la 69ème assemblée générale des nations unie qui s’ouvre officiellement jeudi à New-York (Etats Unis) où le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba prend d’ailleurs une part active depuis le début de la semaine.

Une réunion plénière de haut niveau s’est d’ailleurs tenue au siège de l’institution, dans la suite des travaux préliminaires débutés le 16 septembre dernier. Au menu des échanges, la question des peuples autochtones. La tendance des interventions a été de plaider pour la défense et la promotion des droits des peuples autochtones, qu’il s’agisse des indiens d’Amérique latine ou des pygmées d’Afrique.

Les échanges, engagés en présence du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, visent à permettre aux peuples autochtones de réaliser leurs droits, conformément à la Déclaration des Nations unies sur cette question. Ali Bongo Ondimba, qui prend une part active aux travaux de cette session, doit intervenir jeudi à la tribune des Nations unies.

Au regard du thème de cette 69ème session, à savoir ‘’réaliser et mettre en œuvre un programme transformateur pour l’après 2015’’, il n’est pas exclu que , le chef de l’Etat jette un regard rétrospectif sur le chemin parcouru dans la mise en œuvre des huit objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) arrêtés en 2000, lors d’une précédente session de l’ONU.

Ces Objectifs tenaient en ceci : réduire la pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire pour tous ; promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre les maladies ; assurer un environnement humain durable et, enfin, mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Le constat est que les résultats sont encourageants en ce qui concerne la réalisation de ces objectifs. Certes, la croissance engrangée n’a pas eu un impact significatif sur la pauvreté, mais le taux de scolarisation (environ 96,6%) est nettement intéressant, à titre d’exemple.

Mais la préoccupation des participants à cette session onusienne est moins de faire l’évaluation des OMD que d’entrevoir un autre programme de développement mondial, qui soit ambitieux et davantage tourné vers des enjeux liés à la préservation de l’environnement. On parle désormais des Objectifs de développement durable. Le chef de l’Etat devait prendre part, hier, à une réunion de haut niveau sur le climat, avec les autres dirigeants africains. Il est question d’accorder sur une plate-forme commune en vue du Sommet sur le climat qui s’ouvre aujourd’hui (cemardi), en marge des assises de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le Gabon, on le sait, fait figure de leader en matière de préservation de l’environnement, eu égard aux actions menées dans ce domaine : création d’une agence gabonaise d’alerte et d’observation spatiale, élaboration d’un plan climat, créations des aires protégées. Mardi, le président gabonais a reçu le général américain Jones, qui était accompagné de l’Amiral David Mercer et de M. Ahmed Charat. De même, il a devisé avec le docteur Peser Pham et Rachel Pearson.

Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba a participé, dimanche dernier , aussitôt après son arrivée, au New York Forum, inspiration du New York Africa que Libreville abrite depuis ces trois dernières années. La thématique du New York Forum était axée sur l’impact des changements climatiques dans les économies à travers la planète.

AK/IM

 Commentaires