Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La diatribe anti-Ali Bongo de l’opposition à Port-Gentil
Publié le mardi 23 septembre 2014   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La diatribe anti-Ali Bongo de l’opposition à Port-Gentil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les partis politiques et associations proche du Front de l’opposition pour l’alternance se sont mis à l’heure de la mobilisation à Port-Gentil. Une causerie politique y a été organisée, le 20 septembre dernier, au cours de laquelle des propos pamphlétaires ont été tenus contre Ali Bongo, devant une centaine de personnes.

Féfé Onanga, président du Mouvement populaire des radicaux, et coordonnateur des associations soutenant le Front de l’opposition pour l’alternance, a organisé une causerie politique le 20 septembre dernier au quartier Bazar de la Mosquée, dans le 3e arrondissement de Port-Gentil. Ce rassemblement, à en croire son organisateur, est la première d’une série dont l’objectif est de préparer l’arrivée de Jean Ping et des dirigeants du Front de l’opposition pour l’alternance dans la capitale économique. L’Union du peuple gabonais (UPG, tendance Moukagni Iwangou), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l’Energie du peuple indépendant (Epi) et le Parti gabonais du progrès (PGP) étaient représentés à cette rencontre à laquelle ont également pris part certaines personnalités politiques à l’instar de Christian Ogandaga Nkolo et Nicaise Matendet.

Le pays va mal !» a lancé Féfé Onanga au début de son propos devant une centaine de personnes. L’homme s’est ensuite mis à égrener les raisons qui l’ont conduit à changer de bord politique, lui qui en 2009 avait soutenu la candidature de l’actuel chef de l’Etat. «J’ai battu campagne pour cet homme mais je me rends compte qu’il n’a pas tenu ses promesses. Le pays est dirigé par un apprenti sorcier. Les dérives sont innombrables et à quelques temps de la fin de son mandat il n’y a aucune lueur d’espoir à l’horizon. Je ne peux donc pas continuer à être spectateur. Je dois devenir acteur car ce pays est à nous tous. Trop c’est trop !», a-t-il laissé entendre.

Pour illustrer ses propos, l’orateur a ressorti le prospectus distribué aux Port-Gentillais lors de la campagne et sur lequel étaient mentionnées «Neuf raisons pour voter Ali Bongo Ondimba». La mise en place de la zone franche, la construction du port en eau profonde, la route Port-Gentil-Libreville, la construction des logements sociaux, faire de Port-Gentil un petit Dubaï… autant de raisons données par le candidat qui une fois élu est, selon l’orateur, devenu amnésique. «Lors du conseil des ministres qui s’est tenu à Port-Gentil, des projets ont été annoncés mais aucun d’entre eux n’a vu le jour. On a parlé de la construction d’un grand canal pour régler le problème des inondations ou de la construction d’une gare maritime. Mais quatre ans plus tard, on attend toujours. Quelqu’un de sérieux ne peut pas faire autant de promesse sans pour autant réaliser une seule. Comment voudriez-vous qu’on ait du respect pour un tel chef d’Etat !» s’est indigné Féfé Onanga avant d’en appeler à une prise de conscience sur ce qu’il a appelé «les dérives de l’Etat» et d’inviter les Port-Gentillais à se préparer pour «chasser Ali Bongo du pouvoir». «Il faut qu’il s’en aille ! Ce pays est à nous tous. Le Gabon n’est pas une parcelle de la famille Bongo. Près de cinquante au pouvoir c’est trop !», a-t-il martelé avant d’en appeler à la mobilisation. «Soyez prêts pour le combat. Il meurt des gens et il reste des gens. Nous attendons de vous la détermination. Nous allons faire le tour des quartiers, des arrondissements. N’ayez pas peur d’affirmer votre appartenance au front».

Le Vice-président de l’UPG, Jean Jacques Mbourou Colombo et le président de l’UDPS, André Mbourou, qui ont également pris la parole lors de la rencontre en ont profité pour lancer un appel au rassemblement et à la mobilisation afin de soutenir efficacement l’action du Front de l’opposition pour l’alternance. «Demain commence maintenant. Port-Gentil a assez souffert de la brimade. On est des laissés-pour-compte et il est grand temps que nous prenions notre destin en main», a-t-il été déclaré avant de conclure : «On ne veut plus des Bongo ! Trop c’est trop !»

L’ancien deuxième vice-président de l’Assemblée nationale a par ailleurs annoncé à l’assistance la volonté de l’opposition d’aller à l’élection présidentielle de 2016 avec un seul candidat. «L’esprit qui prévaut en ce moment, c’est un seul candidat pour toute l’opposition. Nous allons nous organiser sur l’ensemble du territoire national pour que cette fois-ci la victoire reste à ceux qui l’auront acquise», a déclaré André Mbourou.

 Commentaires