Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Ali BONGO ONDIMBA sur les chantiers de logements sociaux
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Infos Gabon


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Ali BONGO ONDIMBA sur les chantiers de logements sociaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le Président de la République gabonaise Ali BONGO ONDIMBA, a visité samedi matin les chantiers de construction des logements. Il s’est rendu principalement sur 4 sites dans la zone d’Angondjé, au nord de Libreville, en présence de quelques membres du gouvernement.

Les ouvriers de différents chantiers de construction des logements sociaux de la zone nord de Libreville sont habitués aux visites improvisées du Chef de l’Etat, mais ils ne s’y attendaient pas ce samedi 20 septembre quand ils l’ont vu débarquer.

Sur le site d’Avorbam, le premier site où Ali BONGO ONDIMBA s’est rendu, une présentation technique succincte a permis au Chef de l’Etat d’apprécier la nature des travaux et le niveau d’avancement du chantier. Les travaux de ce chantier visent la construction de 15 immeubles destinés aux logements sociaux.

Le Président de la République s’est rendu après au chantier de viabilisation des parcelles de terrains sur une surface de 100 hectares repartie en 5 zones. Sur place, le chef de l’exécutif gabonais a pu constaté les mouvements des engins et des ouvriers sur le chantier qui avance. Selon les explications qui lui ont été données, les premières parcelles viabilisées pourront être livrées à partir de février 2015.

Le chantier de construction des logements sociaux exécuté par la société SOCABA et DTPL, est le troisième site visité par Chef de l’Etat, qui a mesuré l’ampleur du travail effectué et le reste à exécuter. A cette occasion, Le Directeur Général de SOCOBA Jean-Claude Baloche, a rassuré de la bonne qualité technique du travail. Selon lui, les premiers logements de ces immeubles seront livrés au 1er trimestre 2015.

Les logements sociaux d’Angondjé n’étaient pas en reste. Le chantier est exécuté par une société turque sous le contrôle de l’Agence Nationale des Grands Travaux (ANGT), les travaux sont à la phase de finition et l’on peut bien contempler les maisons d’habitation et les structures communautaires de nouveaux types des quartiers de la ville de Libreville et les voies de communication qui s’exécutent.

« Le programme de construction des logements comme instruit par le Président de la République se poursuit. C’est vrai que ça pris un certain temps, il fallait effectivement faire un certain nombre d’ajustement sur un certain nombre de questions notamment le foncier, ce qui est fait et donc on peut rassurer et garantir les populations que comme ça se fait déjà sur la zone de bikélé, les logements vont être progressivement mis à disposition des populations, c’est des logements sociaux donc la priorité conformément aux instructions du Président de la République sera accordée aux populations économiquement faible, aux populations nombreuses qui sont mal logées aujourd’hui. C’est donc un travail qui se poursuivra sur l’ensemble du territoire et d’autres chantiers seront mis à jour et mis à votre disposition progressivement », a expliqué Magoire NGAMBIA, le Ministre en charge de l’investissement.

Au-delà de leur aspect technique conçu pour les zones d’habitations communautaires, les nouvelles zones de logements sociaux intègrent les nouveaux systèmes des quartiers modernes qui rassemblent toutes les infrastructures communautaires, à savoir : éducation, santé, sécurité,et des structures socio-économiques. « Toute la vision du chef de l’état ».

 Commentaires