Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Forte perturbation dans les transports en commun à Franceville
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




FRANCEVILLE - Plus d’une semaine après le lancement par la mairie de l’opération de recouvrement des taxes auprès des transporteurs urbains, de fortes perturbations demeurent perceptibles dans les déplacements des populations à Franceville, a constaté l’AGP mercredi.

L’opération consiste à arraisonner tous les véhicules de transport en commun et de marchandises ne s’étant pas acquittés de la taxe relative à la patente auprès des services des Impôts et de l’achat du numéro de la portière à la commune de Franceville.

« Nous avons fait cette sortie qui durera cinq mois parce que nous avons constaté que la plupart des transporteurs n’étaient pas en règle avec les deux rubriques concernées », a indiqué Jean-Paul Lédaga, maire adjoint de Franceville, chargé de la ville.

La conséquence immédiate de ce que les transporteurs ont qualifié d’amateurisme dans la gestion municipale, c’est la flambée des coûts de transport. Les tarifications sont passées du simple au triple sur certains trajets et ont quintuplé ou décuplé sur d’autres, à quelques jours de la rentrée des classes.

Interrogé par l’AGP, le président du syndicat des transporteurs urbain de Franceville Léon Oyigha a marqué son indignation face à la manière dont la mairie gère ce dossier.

« Nos adhérents n’ont jamais refusé de payer les taxes. Nous relevons simplement deux faits. Le premier est que depuis février, l’équipe municipale actuelle n’était pas intéressée par ces taxes puisqu’elle ne les a jamais exigées. L’autre fait est que nous sommes concurrencés dans l’espace urbain par les transporteurs suburbains au vu et au su de l’autorité municipale. Jusqu’à ce jour, aucun d’entre eux n’a payé quelque taxe que ce soit et n’a été inquiété », a fulminé M. Oyingha.

La plupart de ces véhicules appartiennent, accuse t-il, à des policiers, aux gendarmes, aux magistrats, aux agents municipaux, aux enseignants et autres fonctionnaires de l’Etat. Qui leur demandera des taxes un jour.

Pour lui, cette concurrence déloyale a fortement sapé les recettes des taximen.

« Nous demandons simplement que cette situation soit réglée et que les suburbains prennent une couleur officielle pour mieux les identifier. Si les Impôts et la mairie acceptent les payements étalés, nous payeront les taxes afin de soulager les populations », a indiqué M. Oyingha.

Il a, par ailleurs, décrié le comportement très peu républicain des policiers et gendarmes qui, chaque jour, arnaquent pas moins de 5 000 F aux transporteurs avec ou sans documents inhérents à la mise en circulation des taxis.

CN-IM

 Commentaires