Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Croisade contre le paludisme
Publié le mercredi 17 septembre 2014   |  Ogooue Infos


Fara
© Autre presse par DR
Fara Ndiaye, directrice des programmes à l’ONG SpeakupAfrica.


 Vos outils




Les experts du Roll Back Malaria et les cadres du ministère gabonais de la santé ont lancé ce mardi l’appel pour la mobilisation de ressources, en vue de la lutte contre le paludisme au Gabon, à l’occasion d’un atelier organisé à Libreville sur cette question.



C’est une véritable croisade contre le paludisme que les experts du Roll Back Malaria (RBM, les cadres du ministère gabonais de la santé et les responsables du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) viennent de lancer à Libreville, en vue du renforcement de la lutte contre cette maladie au Gabon. L’objectif est de créer une véritable coalition nationale anti-paludisme, en associant toutes les forces vives de la nation à la cause, notamment les entreprises privées. Lesquelles doivent aux côtés des partenaires traditionnels, apporter leur contribution financière à l’effort collectif.


Les experts de la santé ont préconisé la création des mécanisme de transparence dans la gestion des ressources allouées pour la mise en œuvre des activités de lutte contre la maladie, un engagement plus accru des plus hautes autorités, la mise en place d’une cartographie des partenaires du secteur privé, le déploiement des moyens de communication et le renforcement de l’approche multisectorielle pour un impact durable des investissements.



‘’Le Gabon a un secteur privé très dynamique, que nous voulons mobiliser pour la lutte contre le paludisme. Son apport est très attendu pour la cause. Nous élaborons des messages de plaidoyer pour la mobilisation des ressources et des partenaires pour l’élimination du paludisme au Gabon’’, a déclaré Fara Ndiaye, directrice des programmes à l’ONG SpeakupAfrica.



Selon Noëlle Avono Obame, présidente de l’association des sages du Gabon, le paludisme constitue encore au Gabon, la première cause de consultation, d’hospitalisation, d’absentéisme en milieu scolaire et professionnel et de décès. La maladie est plus répandue dans le sud, le centre et l’ouest du pays.

 Commentaires