Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Maître Ndoye Loury désormais libre!
Publié le lundi 15 septembre 2014   |  Gaboneco


Justice
© Autre presse par DR
Justice Gabonaise


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Estimant avoir été incarcéré à tort et après une grève de la faim pour dénoncer l'injustice dont il a été l'objet, Maître Ndoye Loury est désormais Libre. Acquitté par la justice, ses avocats ont tenu néanmoins à clarifier certains points face à la presse vendredi 12 septembre 2014 à Libreville.

Satisfaits de l'acquittement de leur client, les avocats de Maître Ndoye Loury, incarcéré à la prison centrale de Libreville pour complicité de vol et détournement de fonds lors de la liquidation de l'entreprise Leroy Gabon, ont jugé utile d’apporter des précisions sur cette affaire lors d'une conférence de presse vendredi 12 septembre dernier dans la capitale gabonaise.

Evoquant dans un premier temps les raisons de l'arrestation de leur client, les avocats Jean Pierre Akumbu et Jean Remy Bantsantsa ont indiqué qu'il y avait eu trop de confusion dans cette affaire dont le seul but était de détruire la carrière professionnelle de Maître Ndoye Loury.

Arguant que ces accusations relevaient d’une pure machination, Me Akumbu M'Oluna, s'est dit choqué par le fait que la partie accusatrice n'ait pas pu déterminer la qualité du vol pour lequel le ministère public poursuivait Me Ndoye Loury. De plus, la procédure engagée contre lui ne répondait pas au circuit prévu en la matière par la justice.

‘’Le chef d'accusation lié au flagrant délit de vol ne se justifiait pas ainsi que le mandat de dépôt délivré contre lui. Aussi, la gravité du vol pour lequel Me Ndoye Loury devait être privé de liberté n'a également pu être prouvé à la faveur de l'analyse juridique. C'est dire que le mandat de dépôt n’aurait pas dû être utilisé à tout vent. D'ou cette lutte que nous sommes actuellement en train de mener afin que les errements ne prennent plus le dessus sur la vérité" ont-ils précisé.

Aussi les deux avocats ont fait remarquer que le recours introduit par le parquet auprès de la Cour d’appel après la décision du tribunal de relaxer leur client conformément à la loi a duré un mois. Un temps qu’ils ont jugé long et abusif venant de la part du procureur de la République. Car, pour que la vérité éclate au grand jour pour un problème qui impliquait une personne physique, les procédures ont été, selon eux, particulièrement lourdes et inadmissibles.

Consternés par la tournure qu’ont pu prendre les évènements, Me Akumbu M’Olouma a également attiré l’attention du procureur de la République sur les égarements constatés.

Répondant à la question de savoir si leur client comptait poursuivre en justice son accusateur, Me Jean Rémy Bantsantsa a indiqué « l’affaire vient de finir, nous prendrons le temps nécessaire pour examiner la question ».

 Commentaires