Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Environnement : La société Clean Africa lance l’opération « des bacs à ordures pour tous »
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir acquis il y a plusieurs jours de nouveaux camions bennes pour la collecte des ordures ménagères à Libreville et ses environs, la société Clean Africa vient de lancer l’opération « Des bacs à ordures pour tous » qui seront déployés sur toutes les artères de la capitale gabonaise afin de lutter contre l’insalubrité occasionnée par la présence des tas d’immondices.

Pointé régulièrement du doigt par les riverains du fait de la présence régulière des tas d’immondices dans les rues de Libreville, la société Clean Africa chargée de la collecte des ordures ménagères qui a acquis dernièrement des camions bennes supplémentaires pour cette tâche vient de lancer une vaste opération baptisée « bacs à ordures pour tous ».

Cette opération lancée dimanche dernier dans la capitale gabonaise consiste à déployer des bacs à ordures dans toutes les artères principales de la commune de Libreville d’ici le 15 septembre, des bacs d’une capacité de 770 litres afin de faciliter la collecte des déchets ménagers et lutter efficacement contre l’insalubrité.

« Sur près de 1000 bacs réceptionnés le mois dernier, 120 ont été déployés jusqu’à ce jour. Nous comptons les disposer de manière progressive dans toutes les rues principales de la capitale d’ici le 15 septembre prochain. Et si cela ne suffit pas, une autre commande a été déjà faite afin d’éviter d’être pris de cours comme par le passé » ont précisé Maurice Nguema Nkogho et Abel Tchinga, respectivement responsable propreté et chargé d’exploitation à Clean Africa.

Si l’opération reste louable, cependant des mesures sécuritaires seront nécessaires pour les préserver de la destruction par les flammes régulièrement allumées par les riverains qui, pour lutter parfois contre les retards de collecte d’ordures mettent le feu aux déchets, soit par certains conducteurs maladroits qui foncent sur eux lors des accidents de la route.

A cela s’ajoute l’incivisme de certains riverains qui malgré les campagnes de sensibilisation concernant les heures de dépôts des déchets, les entreposent à tous moments de la journée, rendant complexe les opérations de ramassage et favorisant la présence régulière des tas d’immondices dans les rues.

« C’est là notre principale difficulté. Nous n’avons malheureusement pas chez nous la culture du sac poubelle que l’on peut remplir pendant la journée pour le déposer au lieu du ramassage aux heures convenues, soit de 18 h à 21 h » regrette Maurice Nguema Nkogho.

Toutefois, à côté de l’assainissement des grands axes routiers, l’entreprise a renforcé sa politique de collecte des déchets en couvrant certaines zones accidentées et routes secondaires où la présence d’ordures ménagères y est également abondante.

 Commentaires