Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de la Prévoyance sociale : Brigitte Anguile Mba dresse le bilan de ses sept mois d’exercice
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Gaboneco


Brigitte
© Autre presse par Dr
Brigitte Anguile Mba, Ministre de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sept mois après sa nomination au poste de ministre de la Prévoyance sociale et de la Solidarité nationale, Brigitte Anguile Mba affirme, dans un entretien paru dans le quotidien ‘’l’Union’’ du 11 septembre, avoir rempli une bonne partie des missions qui lui ont été assignées par le président de la République, ce malgré d’importants challenges qui restent encore à réaliser.

Qui de mieux que le ministère de la Prévoyance sociale et de la solidarité nationale pour matérialiser en acte, les politiques de développement social prises engagées par les autorités du pays notamment, par Ali Bongo Ondimba, le président de la République? Qui de mieux également que ce ministère pour s’enquérir des problèmes des couches sociales les plus vulnérables afin de les acheminer vers la hiérarchie ?

Entre gestion de la ressource humaine du ministère dont elle a la charge et gestion des préoccupations des populations, s’avère lourde pour Brigitte Anguile Mba, mais cette dernière assure remplir progressivement les missions assignées par le président de la République lors de sa nomination.

En effet, après sept mois d'exercice au sein du ministère dont elle a la charge, Brigitte Anguile Mba dresse un bilan positif de son action et ce malgré le fait que "le ministère en charge de la Prévoyance sociale souffre d'un manque d'espace pour la gestion et l'utilisation optimale de ses ressources humaines" confie-t-elle.

En conformité avec la stratégie de lutte pour le changement de la situation de la veuve et de l'orphelin, le ministère de la Prévoyance sociale et de la solidarité nationale s'est employé à dénoncer toute injustice manifestée à ces personnes vulnérables en accompagnant la mise en place d'un cadre juridique permettant d'éradiquer le phénomène de spoliation et en appuyant la proposition d'une assistance juridique protégeant la veuve et l'orphelin une fois le conjoint ou la conjointe décédé (e).

La politique d'aide sociale a été accentuée depuis l’arrivée de Brigitte Anguile Mba avec le renforcement de l’action du Fonds d'Aide Social (FNAS) en faveur des familles économiquement faibles, des personnes vivant avec un handicap, des conjoints survivants et des orphelins, des jeunes pères et jeunes filles- mères, des personnes du troisièmes âge, des personnes sinistrées, des enfants et jeunes en difficultés sociales.

" A titre d'information, au terme de l'année 2013, le FNAS a assuré sur toute l'étendue du territoire des aides directes et indirectes à hauteur de plus d'un milliard de francs CFA. Ces aides étaient destinées en particulier aux personnes vivant avec un handicap, aux indigents ou encore aux conjoints survivants", souligne-t-elle.

Outre ces actions, le même ministère a également accompagné la mise en place des politiques sociales initiées par le chef de l’Etat, à savoir, le Pacte social et la Stratégie d'investissement humain.

En dépit de ces actions notables "les différentes directions générales, sont confrontées au quotidien à la précarité, à l'exclusion et aux incidences de l'explosion démographique en milieu urbain" indique-t-elle.

De même, les conditions de travail précaires et l'absence de moyens roulants constituent un frein pour ce ministère qui compte offrir aux populations gabonaises des services sociaux plus efficients.

"Ce département remplit ses missions même si le chemin est encore long pour atteindre les objectifs qui nous ont été assignés", conclut Brigitte Anguile Mba.

 Commentaires