Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : Premier coup de récolte des régimes de noix de palme d’OLAM Kango
Publié le vendredi 12 septembre 2014   |  Infos Gabon


Les
© Autre presse par DR
Les régimes de noix de palme


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, La vision du développement du Gabon en matière d’agriculture se concrétise progressivement. La première production du palmier à huile de la plantation OLAM à Kango (Estuaire) a été officiellement lancée le mardi 9 septembre 2014, en présence des ministres gabonais de l’agriculture et de l’industrie.

Le ministre gabonais de l’agriculture Luc Oyoubi a donné mardi le premier coup de récolte des tout premiers régimes de noix de palme de la plantation agro-industrielle OLAM Kango. Le même geste a été suivi et exécuté par le ministre de l’industrie et du tourisme Régis Immongault, et le Président Directeur Général d’OLAM international Sunny VERGHESE, ainsi que d’autres responsables de la société, chacun avec sa technique. Ces instants constituent une première victoire dans la mise en pratique de la vision du développent de l’agriculture menée par le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, indique-t-on.

« La production des régimes de noix de palmes a également démarré et nous espérons qu’au bout d’une année, nous pourrions avoir les premiers litres d’huile de palme fabriqué par OLAM Gabon. L’avancement est tout à fait normal, ça se fait en fonction, selon les échéances prévues au départ », a souligné Luc Oyoubi.

Pour sa part, le ministre de l’industrie Régis Immongault visiblement satisfait s’est exprimé en ces termes : « il y a deux ans nous étions ici, et deux ans c’était encore la brousse, c’était le démarrage du projet, et aujourd’hui le projet est devenu une réalité, nous sommes satisfaits, ce projet qui intègre tout nos aspects, l’aspect agricole parce qu’il faudrait développer ce cadre, l’aspect social par l’intégration des populations villageoises… »

Même son cloche pour le Président Directeur Général d’Olam International Sunny VERGHESE : « nous sommes contents de faire ce projet de développement, le projet de palmes au Gabon, c’est le plus grand projet en Afrique. Ce projet respecte les normes …» faisant allusion aux normes environnementales et le développement social.

La plantation agro industrielle du palmier à huile de Kango, ce sont des milliers d’hectares de palmiers à huile plantés depuis près de trois ans, OLAM développe sur place quatre variétés de palmiers dont les caractéristiques résistent aux maladies et s’adaptent au climat du Gabon. Les explications techniques sur ces variétés ont été exposées aux membres du Gouvernement, qui se sont à la suite rendus avec la délégation dans la zone de construction de la future usine de transformation du palmier à huile sur le site de la plantation, c’est un grand complexe qui sort de terre.

« Comme vous l’aviez vu, dans le cadre de la construction de la prochaine usine, il est aussi prévu la production du bio-gaz, ça signifie que l’énergie électrique utilisée dans ce site sera produite à partir de ces déchets, donc c’est une usine qui tient compte de la volonté du Chef de l’Etat d’avoir un Gabon où le développement durable est au centre de la politique de développement », a expliqué Régis Immongault.

La première récolte des palmiers à huile de la plantation OLAM Kango marque le début de la matérialisation de la politique présidentielle dans le domaine agricole, conformément au Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Rappelons que c’est le Président Ali Bongo Ondimba qui a lancé ce projet il y a trois ans. Aujourd’hui, le palmier produit et demain, l’usine va transformer, et le Gabon se développe progressivement.

 Commentaires