Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Revendications à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption : le Vicaire général restitue le débat
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Muets depuis le début la vague de revendication organisée par les anciens agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), rejoints depuis lors par les recalés du Bac 2014, les enseignants et autres protestataires, les responsables de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Sainte Marie sont montés mardi 9 septembre 2014 au créneau pour restituer le débat.

Alors qu’une rixe a failli éclater mardi 9 septembre entre les membres du Collectif des jeunes de l’Estuaire venus exiger que le parvis de la Notre Dame de l’Assomption de Sainte Marie soit libéré par les nombreux protestataires qui ont investi les lieux, les responsables de l’église catholique qui sont restés muets depuis lors, sont sortis de leur réserve pour restituer les évènements dans leur contexte.

Présent au moment des faits, le Vicaire général Monseigneur Patrick Nguema Edou qui a reçu les membres dudit collectif et reconnu le caractère logique de leur démarche, il a également profité de l’occasion pour rappeler que l’église est un lieu à protéger car, garant de l’équité et de l’éthique et que par conséquent ses installations se doivent d’être entretenues comme il se doit.

« Je vous invite, s’il vous plait à rassembler vos membres et à quitter les lieux. L’église a toujours été un lieu de refuge pour les personnes en détresse » a fait savoir Mgr Patrick Nguema Edou.

Une démarche plutôt mal perçue par les membres du collectif qui par le biais de leur porte-parole, considèrent que l’église est loin d’être le lieu approprié pour brandir les revendications certes légitimes que posent les anciens agents de la Cnss.

« Nous ne pouvons pas accepter que l’Eglise qui est le corps du Christ soit profanée de cette façon. Notre objectif est simplement d’attirer l’attention des responsables pour mettre fin à cette situation » a souligné Thierry David Essame, le porte-parole du collectif.

Pour les membres de ce rassemblement, le but de leur démarche était de venir témoigner leur soutien à l’action du président de la République, Ali Bongo Ondimba à travers le pacte social. Mais aussi de l’inviter à instruire la justice afin que cette dernière fasse toute la lumière sur la gestion antérieure des fêtes tournantes.

Un dossier dans lequel plusieurs hauts fonctionnaires de l’Etat sont en ce moment auditionnés et d’autres incarcérés à la prison centrale de Libreville.

 Commentaires