Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les petros dollars d’Obiang Nguema pour le mausolée d’Omar Bongo créent la polémique
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Gabon Actu


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République de Guinée-équatoriale, Son Excellence Théodoro Obiang Nguema Mbasogo


 Vos outils




Libreville, L’annonce de la contribution financière du président Equato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo pour la construction du mausolée d’Omar Bongo Ondimba, l’ancien président gabonais décédé au pouvoir le 8 juin 2009 après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans, créée la polémique à Libreville.

Le 1er septembre dernier, le numéro un équato-guinéen a dépêché à Libreville, le secrétaire général de son parti, le Parti Démocratique de Guinée Équatoriale (PDGE), Jérònimo Osa Osa Ecoro. L’émissaire d’Obiang Nguéma était reçu en audience au palais présidentiel par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba pour parler de cette participation dont le montant est gardé secret.

Une semaine plus tard, l’hebdomadaire Echos du nord, a titré à sa Une « Ali Bongo a vendu le Gabon à la Guinée Equatoriale » à propos de la contribution de ce pays dans la construction du mausolée. Le journal estime que recevoir de l’aide pour bâtir une demeure digne à Omar Bongo Ondimba qui a dirigé le Gabon durant 41 ans est une trahison.

Une analyse que la présidence de la République trouve malheureuse et pas du tout honorable pour le Gabon.

Dans une conférence de presse, le porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilie By Nze a reconnu que le président de la Guinée Equatoriale a annoncé qu’il contribuera à l’édification de cette œuvre.

« Le Président de la République sœur de Guinée-équatoriale, Son Excellence Théodoro Obiang Nguema Mbasogo a souhaité manifester un témoignage d’amitié pour son ami et frère disparu, en contribuant lui-aussi à la construction du mausolée Omar Bongo Ondimba », a notamment déclaré M. Billié By Nzé.

M. Billié By Nzé a rappelé que plusieurs personnalités de l’opposition comme du camp au pouvoir ont participé à cette œuvre. Outre les gabonais, plusieurs autres personnalités étrangères y ont participé.

Dans un communiqué, la Fondation Omar Bongo pour la paix avait invité toutes les personnes qui l’ont aimé à participer à la construction d’un véritable mausolée à la dimension de ce Monsieur Afrique qu’il était.

« A la demande de nombreuses personnes ayant connu le président Omar Bongo Ondimba, la fondation a accepté de recevoir la contribution libre de ceux qui le désirent », a indiqué le porte parole de la présidence qui a donc balayé les critiques du journal Echos du nord.

Le mausolée sera déjà construit à 90%. Il est situé à Franceville, la ville où repose Omar Bongo Ondimba.

 Commentaires