Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

3 Questions à Rigobert Ikambouyat Ndeka, Directeur général de l’OPRAG
Publié le jeudi 11 septembre 2014   |  Nouvelles du Gabon


M.
© Autre presse par DR
M. Rigobert Ikambouayat Ndeka, DG de lOPRAG


 Vos outils




Libreville - Après l’inauguration de la nouvelle capitainerie le 12 avril dernier par Brigitte Anguillet Mba, notre rédaction est allée vers la directeur général, lui poser trois questions essentielles sur la modernité du port et le contact avec les opérateurs économiques.

Des recommandations ont été faites à l’Oprag, suite à la conférence organisée en avril dernier pour les 40 ans de l’institution, et intitulée modernité portuaire et croissance africaine, quelles contributions pour lutter contre la pauvreté ? Comment sont-elles prises en compte

Nous avons créé des commissions au sein desquelles nous avons associé les opérateurs économiques portuaires et l’administration maritime, afin de mettre en œuvre chacune des six recommandations issues de la conférence. Je rappelle qu’elles concernent le renforcement du rôle de l’autorité portuaire, la modernisation de ses infrastructures et l’amélioration des performances logistiques.

Toutes ces recommandations seront-elles suivies ?

Elles le seront. Nous faisons appel à des cabinets conseil spécialisés pour cela. Un cabinet allemand nous accompagne par exemple sur la redéfinition du schéma directeur de chaque port. Mais nous travaillons particulièrement sur la redéfinition de la tarification du containeur, de son arrivée au port à sa gestion et à sa livraison vers l’importateur, un sujet sur lequel nous sommes conseillés par un cabinet singapourien.

Cette question a été particulièrement soulevée par le président Ali Bongo Ondimba lors de son intervention à la conférence. . .

Le président et le gouvernement nous encouragent à juste titre à réduire les couts du transport pour rendre l’économie plus compétitive et ainsi réduire la pauvreté. Si nous ne rencontrons pas trop d’obstacles, nous pensons pouvoir rendre public le nouvelle grille tarifaire au premier trimestre 2015. Je dois préciser que l’objectif n’est pas de pénaliser les opérateurs. L’Oprag, en arbitre, se doit de protéger les consommateurs, tout en tenant compte de la politique gouvernementale et des besoins des opérateurs.

 Commentaires