Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

L’ancien président du Sénat René Radembino Coniquet n’est plus
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Gaboneco


Le
© Gabon Review par DR
Le sénateur René Radembino Coniquet


 Vos outils




L’ancien président du Sénat de 2006 à 2009 et membre du Parti démocratique gabonais (Pdg), René Radembino-Coniquet est décédé dans la nuit de mercredi 3 au jeudi 4 septembre 2014 à Libreville.

Le monde politique gabonais est en deuil suite à la mort dans la nuit du mercredi 3 à jeudi 4 septembre de René Radembino Coniquet, sénateur de la commune d’Owendo et ancien président du Sénat.

Secrétaire général de la présidence de la République durant une vingtaine d’années et sénateur depuis 1997, René Radembino Coniquet également ancien ministre sous l’ère Omar Bongo Ondimba a par ailleurs cumulé de nombreux postes de PCA dans diverses entreprises parapubliques.

René Radembino Coniquet est né le 26 juin 1932 à Libreville, d’une mère Mpongwè, décédée, et d’un père Français. Il a été pensionnaire de l’École des cadres supérieurs dans les années 50 et de l’École nationale de la France d’Outre-mer (Enfom, aujourd’hui Institut des hautes études d’Outre-mer) autour de 1958, où il a obtenu le Brevet d’administrateur civil. Rentré au Gabon dans les années 1960, il a participé à la création du pays.

En service dans l’administration comme cadre moyen notamment à la Direction locale de la Police et ancien administrateur civil, il a assisté à l’élection à la présidence de la République de feu Léon Mba.

Directeur adjoint aux Finances, préfet adjoint du Haut-Ogooué, préfet de la Ngounié, il arriva à la Présidence de la République, durant le mandat du président Léon Mba, à la fin de l’année 1963 où il a servi d’abord comme conseiller chargé des Affaires Africaines et Malgaches et en même temps comme Secrétaire général du conseil des ministres.

En 1966, il est nommé secrétaire général du gouvernement, toujours sous Léon Mba. En 1968, lorsqu’arrive au pouvoir le président Omar Bongo, il est nommé secrétaire général de la Présidence avant d’entrer au gouvernement en 1973 comme ministre d’État et de revenir à la présidence de la République où il sera tour à tour conseiller du président de la République et secrétaire général de la Présidence jusqu’à sa retraite en 1994.

En 1997, il est élu sénateur et occupera de 2006 à 2009 le poste de président du Sénat .

En retrait de la scène politique active, René Radembino Coniquet est resté jusqu’à sa mort sénateur de la commune d’Owendo.

 Commentaires