Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le contre-espionnage français quitte Libreville
Publié le jeudi 19 decembre 2013   |  Gabon Review


Forces
© Autre presse par DR
Forces armées gabonaises et de la Garde républicaine en formation à Libreville


 Vos outils




Le fait pour le Gabon d’être le seul pays d’Afrique francophone à disposer encore d’une antenne des services de renseignement intérieur français, à travers le bureau subsaharien de Libreville de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), prend fin au terme du mois en cours.

Profitant de l’assistance de la Direction centrale du renseignement intérieur français pour mener à bien ses activités d’espionnage au Gabon et dans les pays de la sous-région d’Afrique Centrale, la Garde républicaine (GR) devra désormais s’offrir les services d’une autre unité d’expert en contre-espionnage à défaut d’assumer seul ses obligations.

En effet, selon l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, «le bureau de liaison en Afrique subsaharienne de la direction centrale du renseignement intérieur, le contre-espionnage français sera transféré en janvier 2014 à Dakar, au Sénégal». «Le but de cette manœuvre viserait à faire face plus efficacement au risque terroriste au Sahel et aider les pays de la région à collecter et à traiter des informations sur les groupes jihadistes», poursuit la source.

Aux côtés de la Direction générale de la sécurité extérieure française, la DCRI renseigne le Palais du bord de mer sur la situation géopolitique des pays environnants. Elle s’appuie pour cette mission sur le Silam, le centre d’écoutes téléphoniques installé dans l’enceinte de la présidence.

Née de la fusion, en 2008, de la Direction centrale des renseignements généraux français (DCRG), souvent appelée Renseignements généraux (RG ou RGx), et de la Direction de la surveillance du territoire (DST), pour soucis de rationalisation, la DCRI, représente actuellement le plus important service de renseignement intérieur français. Par sa nature du secret et de la surveillance, ses agents sont qualifiés de police politique.

 Commentaires