Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Foret : Le projet DACEFI se porte bien
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Nouvelles du Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le ministre gabonais des eaux et forêts, Gabriel Tchango


 Vos outils




Selon la dernière lettre d’information une importante avancée en matière de foresterie communautaire de la part du législateur gabonais, à travers la signature en janvier dernier d’un nouvel arrêté attendu depuis plusieurs années. La même dynamique a perduré ces trois derniers mois avec en mai dernier, lors de la première réunion du « Comité Technique sur les Forets Communautaires », la validation de protocoles techniques sur les aspects de délimitation et d’inventaire en foret communautaire.

Ce travail est l’aboutissement de plusieurs rencontres entre la Direction des Forets Communautaires, l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Foret-Bois et le projet DACEFI-2, ce qui montre une nouvelle fois l’engagement de parties prenantes pour faire naitre dans les meilleures conditions les premières forets communautaires gabonaises.

Récemment le ministre des Eaux et Forets Gabriel Tchango vient de signé deux conventions avec les représentants des communautés villageoises de l’Ogooué Ivindo et du Woleu Ntem. La gestion des forets communautaires permettra de faire reculer la pauvreté qui gangrène notre société. Sa parfaite tenue achèvera de stimuler un développement local à travers la réorganisation du fonctionnement des communautés villageoises en matière de création des richesses, le développement d’un ensemble d’activités économiques génératrices des revenus, alternatives à l’exploitation du bois d’œuvre, le renfoncement de la cohésion sociale et l’esprit communautaire à travers la mise en place des associations, autrement appelées entités juridiques de gestion, dans le cas d’espèce, le renforcement des capacités des communautés, l’éradication de l’exploitation illégale des produits forestières.

Les forets communautaires remplacent le permis de gré à gré qui ne répondaient plus aux exigences de gestion durable qui sous tend un plan de gestion qui est une exigence des partenaires au développement, le ministère vient de relever un défi par la signature de ces conventions

 Commentaires