Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fêtes tournantes: Jeannot Kalima, ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre des Travaux publics, en prison
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Gaboneco


Jeannot
© Autre presse par DR
Jeannot Kalima, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La justice gabonaise qui entend aller au bout de sa logique à propos des détournements enregistrés lors des fêtes tournantes vient de frapper un grand coup en plaçant en détention préventive à la prison centrale de Libreville, Jeannot Kalima, l’ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre des Travaux publics, soupçonné d'avoir fait main basse sur 595 millions de Francs CFA. La traque contre les crimes économiques s’intensifie avec l'interpellation et les auditions de présumés responsables des détournements de fonds décaissés par l'Etat pour l’organisation des fêtes tournantes entre 2003 et 2009.

Après que le président Ali Bongo Ondimba se soit indigné lors du conseil de la magistrature début août 2014 et après avoir garanti lors de son entretien avec la presse le 17 août dernier que les coupables des détournements devraient répondre de leurs actes, la justice qui s'est mise en branle, procède depuis quelques semaines à l'audition de plusieurs barons du régime soupçonnés d'avoir mis la main sur des deniers publics.

C'est dans ce cadre qu'elle a interpellé et placé vendredi 29 août 2014 sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, Jeannot Kalima, membre du comité permanent du bureau politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG) et ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre des travaux publics, Firmin Idriss Ngari.

Selon une source sûre citée par le journaliste indépendant, Jonas Moulenda qui rapporte les faits, le haut fonctionnaire inculpé pour crime économique aurait détourné 595 millions de Francs CFA réservés à la réalisation de certains projets sociaux dans le cadre des fêtes tournantes au sein d'un comité chargé de la gestion de la manne débloquée par le Trésor public.

Entendu par le procureur de la République, Sidonie-Flore Ouwé et le juge d’instruction en charge des investigations sur les crimes économiques liés aux fêtes tournantes, Jeannot Kalima a été placé en détention préventive à la prison centrale de Libreville.

Outre ce dernier, la justice par le biais de la Cour des comptes a également transmis par voix d'huissier deux mandats d'arrêts contre l'ancien Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, soupçonné d'avoir détourné 98 milliards de FCFA alloués à l’organisation des fêtes tournantes de 2006 à 2007.

 Commentaires