Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Consommation d’eau en sachet: un danger pour la santé des populations
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Gaboneco


Consommation
© Autre presse par DR
Consommation d`eau en sachet: un danger pour la santé des populations


 Vos outils




Produite dans des conditions opaques et douteuses, l'eau dite "minérale" commercialisée en sachet à Libreville constitue un danger du point de vue sanitaire pour les populations.

Le constat que vient d’effectuer la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence (DGCC) sur le terrain par rapport aux critères de production de l'eau dite minérale, commercialisée à 50 franc CFA l’unité dans des sachets est plus que jamais inquiétant. De nombreux acteurs du secteur, alléchés par l’appât du gain facile s'illustrent par des modes de production frauduleux qui mettent en danger la santé des consommateurs de leurs produits.

Dans leur processus de production et de commercialisation de cette eau dite "minérale", ces derniers non seulement ne respectent pas les conditions d'hygiène mais officient de manière illégale.

C'est le cas d'un producteur de nationalité togolaise arrêté récemment par la DGCC au quartier Louis mais dont l'identité ne nous a pas été révélée. C'est dans sa chambre à coucher que ce dernier procédait à sa production. Le mis en cause se contentait simplement de recueillir l'eau distribuée par la Société d'Energie et d'Eau du Gabon (SEEG) à l’aide de seaux et de cuvettes d’une propreté plus que douteuse.

Pour la minéralisation et la purification de l’eau, l'intéressé utilisait des filtres dont l'authenticité et l’efficacité, aux dires d'un agent de la DGCC, restait à prouver.

En pleine expansion au Gabon depuis le début des années 2000, l'eau dite ‘’minérale’’ commercialisée en sachet qui se vend bien en raison de son coût peu élevé génère des profits assez conséquents pour les producteurs qui ont trouvé là une activité rentable.

Face à cela, désormais conscient des conditions dans lesquelles est conditionné cette eau et devant le danger d’ordre sanitaire que sa consommation représente, il paraît plus que jamais urgent pour l'Etat de prendre des mesures interdisant la vente de cette eau ou encadrant tout simplement sa production et sa commercialisation.

"Il est temps que l'Etat régule ce commerce car il n'est pas normal qu'on n'empoisonne les Gabonais de la sorte au vu et au su des autorités publiques", a martelé un employé de la DGCC.

 Commentaires