Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales 2013 : la mise au point de Jean Eyéghé Ndong
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les premières tendances qui le positionnent en vainqueur dans le 2e arrondissement de Libreville, Jean Eyéghé Ndong, candidat indépendant et postulant directement pour la mairie centrale, a adressé un mot à ses militants et sympathisants, de même qu’aux autres candidats contestant le résultat des urnes.

Le dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba a déclaré d’emblée : «à Libreville, le scrutin fait apparaître clairement que la liste «indépendant Jean Eyéghé Ndong» obtient le plus grand nombre de voix en termes de suffrage exprimé, et les tendances sont favorables aux listes indépendantes qui me soutiennent dans les 1er, 2ème, 5ème et 6ème arrondissements. Au vu des procès verbaux que nous avons en notre possession. Ce qui donne une avance confortable dans quatre arrondissements sur 6 devant les autres listes dont celles du parti au pouvoir. Cette situation est significative d’une réalité politique claire».

Il poursuit son propos en relevant que «même si l’on observe que les élections se sont globalement déroulées à Libreville dans le calme, il n’en est pas moins vrai qu’à l’instigation d’un candidat du parti au pouvoir des actes de fraude, de manipulation et de menaces ont été observés qui sont de nature à entacher le vote à l’exemple de l’achat de conscience. Des grosses sommes d’argent ont été distribuées et des militaires en uniforme ont usé des menaces devant et à l’intérieur du centre de vote de Saint Michel dans le 2ème arrondissement. Il en a été de même dans les 3ème et 4ème arrondissements». Jean Eyéghé Ndong ajoute par ailleurs pour étayer son propos que «nous, opposition, avons décidé de prendre part aux élections locales, ce, malgré le refus par le pouvoir d’accéder à l’ensemble de nos requêtes touchant à l’authentification des électeurs dans les bureaux de vote et l’interconnexion informatique. Notre attitude était profondément liée à notre volonté à apaiser le climat politiqué détérioré par la grave crise politique née suite à l’élection présidentielle de 2009».

L’ancien Premier ministre qui défendait le projet «Libreville pour Tous» explique qu’ils ne sont pas «prêts encore une fois à accepter que le pouvoir manipule les résultats sortis des urnes comme il est entrain de s’organiser dans ce sens pour les proclamer en sa faveur. En effet, nous avons notamment observé dans la journée de dimanche au sein la commission électorale du 1er arrondissement de Libreville des tentatives de falsification des résultats par des membres de la CENAP, sous un impressionnant encadrement militaire. Les populations ne sauraient l’admettre et nous ne saurions être rendus responsables des dérapages qui pourraient en résulter».

Le sociétaire de la prohibée Union nationale (UN) clôture son propos en soulignant qu’avec ses compagnons, ils sollicitent «la vigilance de la Communauté internationale sur ces importantes élections pour la préservation de la paix sociale et de la justice valeurs qui nous préoccupent tous. Car, plus que jamais, nous restons animés par la même volonté de renforcer l’ancrage de la démocratie dans notre pays». «C’est pourquoi nous attendons tous de la part des autorités compétentes la proclamation des résultats sortis des urnes que nous connaissons tous».

 Commentaires