Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bac 2014 : Gisèle Eyue Békalé assigne l’Etat en justice
Publié le vendredi 29 aout 2014   |  Gabon Review


Gisèle
© Autre presse par DR
Gisèle Eyue Békalé, avocate


 Vos outils




’avocate entend contraindre la puissance publique à organiser les épreuves orales au profit des élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20, conformément aux textes en vigueur.

ncore un rebondissement dans l’affaire dite des «recalés du Bac 2014» ! Selon le site d’information Gabonactu.com, elle aurait assigné l’État gabonais en justice pour «cessation de trouble». «Il faut que l’État cesse ce trouble et organise les épreuves orales au profit des élèves précédemment recalés au Bac, ensuite déclarés admis et enfin déclarés échoués par le Conseil des ministres», a-t-elle exigé, non sans reconnaître la légalité de la décision du Conseil des ministres du 20 août dernier de ne pas octroyer le Bac avec une moyenne inférieure à 10/20.

Reconnue pour son combat en faveur des étudiants de l’Université Omar Bongo interpellés en 2012 pour «trouble à l’ordre public», l’avocate s’est commise pour défendre les intérêts de ces jeunes victimes des maladresses des responsables du ministère en charge de l’Éducation nationale. Ce soutien inattendu pour ces jeunes en grève de la faim sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, intervient alors que la direction générale des examens et concours vient de rendre publics les résultats du Baccalauréat, session 2014.

On semble donc encore bien loin de l’épilogue d’une affaire qui a vu le ministre de l’Education nationale affirmer que l’admission au Bac était possible à partir de 8/20 avant d’être désavoué par le gouvernement pour qui cela requiert une moyenne supérieure ou égale à 10/20, conformément aux textes en vigueur, et que le délégué administratif de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed), Marcel Libama ne demande d’une session orale de rattrapage pour les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20.

 Commentaires