Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Locales 2013 : Ndendé, la citadelle de l’UPG passe au PDG
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les PDGistes de l’Estuaire en rangs serrés pour la bataille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’élection des conseillers municipaux et départementaux du 14 décembre 2013 vient de confirmer le déclin, si non renforcer le fait que l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) de feu Pierre Mamboundou est désormais un colosse aux pieds d’argile. Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aurait remporté le scrutin à Ndendé, la citadelle de l’UPG jadis imprenable.

Les guerres intestines malmenant le parti de feu Pierre Mamboundou, véritable force de l’opposition gabonaise jusqu’à la mort de ce dernier en octobre 2011, ont fini par avoir raison de cette formation politique dont le bastion était Ndendé (sud du pays), ville natale du défunt leader charismatique et homme politique gabonais. A l’issue du scrutin du 14 décembre, les premiers résultats annoncent que le PDG a remporté la mise dans les communes et dans les départements.

A ce qui semble, en attendant la confirmation officielle des résultats, les notes des observateurs indiquent sur 19 sièges que compte la commune, le PDG aurait remporté 11 conseillers contre 8 pour l’UPG. Le parti au pouvoir serait arrivé en tête dans 10 bureaux de vote sur les 12 érigés à cet effet dans la ville dite de «neuf routes».

L’Agence gabonaise de presse (AGP) renforce ce qui n’est encore qu’au stade de la rumeur ou de supputation en précisant que «selon une source proche de la Commission électorale autonome et permanente (CENAP) locale, les scores étaient serrés entre les deux formations politiques. La différence était parfois de 20, 30 voir 40 voix lors du dépouillement des urnes».

Et comme on pouvait s’y attendre en pareil circonstance, les contestations fusent de partout pour réfuter les résultats. De même, et toujours selon des sources de cette formation politique, l’UPG devrait incessamment initier des actions politiques et judiciaires pour rétablir ce qu’elle considère comme sa «vérité électorale». «Nous contestons ces résultats. Il y a eu fraude. Nous avons aussi noté le transport massif des électeurs qui ne sont pas de Ndendé», a fustigé un cadre de l’UPG ayant requis l’anonymat parce que n’ayant pas reçu mandat de la direction du parti pour s’exprimer.

Dans tous les bureaux de vote du département de la Dola, le PDG aurait également laminé l’UPG, remportant au passage tous les sièges. Dix sept (17) conseillers au total, se raconte-t-il.

Aux dernières nouvelles, Augustine Mamboundou, la veuve de Pierre Mamboundou, née Balouki, a été élue conseiller municipal, tout comme Bruno Ben Moubamba, le chargé en communication de l’UPG. Mais cela reste très peu pour de conserver la mairie de Ndendé. Il faut cependant attendre le verdict final des autorités et administrations compétentes pour être définitivement fixé, surtout que quelques irrégularités ont dénoncées ici et là.

 Commentaires