Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Port d’Owendo : construction d’un bureau de gestion des dockers
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Gabon Review


Convoyeur
© Autre presse
Convoyeur de manganèse vers les bateaux au port d’Owendo (Gabon)


 Vos outils




Lancé dans un processus de réformes et de modernisation, le secteur portuaire gabonais devrait se doter, dans les prochains mois, d’un bureau d’embauche des dockers, à l’image du modèle de gestion des employés des ports vu dans d’autres pays du monde. La construction de l’édifice a été récemment lancée.

L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), le syndicat des acconiers et le syndicat national des dockers ont récemment lancé, ensemble, la construction du futur bureau d’embauche de la main d’œuvre temporaire du secteur portuaire. Une structure créée dans l’optique de faciliter les transactions pour la pratique du métier de docker, mais surtout dont les bénéfices récoltés seront réinvestis dans l’amélioration des conditions de travail sur les ports et rades du Gabon, contribueront à la formation du personnel temporaire géré par ce bureau et à leur mise à disposition des entreprises portuaires.

Le métier de docker est intrinsèquement lié aux opérations de chargement et de déchargement des navires dans les ports de commerce. Et on entend par docker, tout travailleur occupé, tant à terre qu’à bord des navires, à la manutention des marchandises dans un port. Pour le commun des mortels, exercer le métier de docker, c’est exécuter uniquement des tâches de subalterne. Les dockers sont donc vus comme étant de manœuvres sans qualifications négociant leur force physique contre des espèces sonnantes et trébuchantes.

Le bureau d’embauche aura donc pour objectif de mettre fin à la précarité de la main d’œuvre temporaire, de clarifier et d’améliorer le statut des dockers. Les ouvriers temporaires seront désormais salariés par la nouvelle entité et disposeront de tous les droits sociaux relatifs à leur nouveau statut. Il s’agira aussi de valoriser le travail des employés temporaires des entreprises portuaires, particulièrement ceux sous contrats journaliers. En cela, l’on espère que ce bureau d’embauche permettra l’immatriculation de tous les dockers professionnels et occasionnels.

Dans les perspectives de l’année 2014, les acconiers à l’initiative de ce projet, annoncent par ailleurs la création d’un centre médicalisé et mutualisé destiné aux employés de ce secteur. C’est en 2014 que ce bureau débutera ces activités.

 Commentaires