Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Automobiles neuves : Un marché atone
Publié le jeudi 28 aout 2014   |  Gabon Review


Importation
© Autre presse par DR
Importation des voitures d’occasion: les PME en quête d`un consensus


 Vos outils




Alors que les six prochains mois ne présagent rien de bon pour le secteur de l’automobile, les concessionnaires font état d’une chute de 15% des ventes de véhicules neufs au premier semestre 2014.

Le marché local de l’automobile neuve est en chute libre. Selon des indiscrétions récemment recueillies par le quotidien L’union (n°11614), cette situation est imputable aux nombreuses annulations de commandes par l’Etat. Au premier semestre 2014, les résultats enregistrés sur ce marché sont donc loin de convenir aux professionnels du secteur. Surtout qu’à l’allure où vont les choses, rien ne laisse présager d’une embellie dans les 6 prochains mois.

En effet, selon les statistiques recueillies par L’Union, 2 639 véhicules neufs ont été vendus durant les 6 derniers mois de l’année en cours, contre 3 062 vendus à la même période en 2013. L’on fait donc état d’une baisse de 15% dont l’autre raison serait les difficultés rencontrées par l’Etat pour apurer la dette intérieure. Or, les finances publiques semblent encore bien loin de retrouver leur santé d’antan.

N’empêche, aux dires de certains concessionnaires, la mesure d’interdiction d’importation des véhicules d’occasion de plus de 3 ans peut constituer une bouée de sauvetage. «N’eût-été cette mesure (…) qui, faut-il le reconnaître, nous a honnêtement donné un coup de pouce, la baisse des ventes des véhicules neufs aurait été plus importante», laisse entendre un responsable de la société Sogafric. «Avec l’audit de l’Etat, nous nous sommes retrouvés avec des centaines de commandes annulées. Plusieurs entreprises nous ont expliqué qu’elles ne pouvaient plus honorer leurs engagements parce qu’elles étaient en attente de règlement», confie-t-il.

Par ailleurs, si le chiffre d’affaires global de 700 milliards de francs enregistré entre 2010 et 2013 semble inenvisageable pour les 2 prochaines années, à moins d’une nouvelle flambée des commandes, le top 5 des marques les plus vendues au 1er semestre 2014 est établi comme suit :Toyota (878), Ford (303), Mitsubishi (240), Hyundai (204) et Daihatsu (146).

 Commentaires