Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Examen à Libreville du rapport sur le recensement général de la population
Publié le samedi 23 aout 2014   |  Gaboneco


Recensement
© Autre presse par DR
Recensement général de la population: la Cour constitutionnelle a auditionné des membres du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Estimant que plusieurs irrégularités ponctuaient le Recensement général de la population et du logement lancé en 2013, la Cour constitutionnelle qui a auditionné jeudi 21 août 2014 des membres du gouvernement, a renvoyé l'homologation des données collectées à l'issue des échanges, comme le prévoit la loi devant un tel cas.

Malgré leurs exposés, les membres du gouvernement, Denise Mekam'ne Taty (ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles), Christophe Akagha Mba (ministre de l’Economie et de la Prospective), Guy Bertrand Mapangou (ministre de l'Intérieur) et Christian Magnagna (ministre du Budget et des Comptes publics) n'ont pu convaincre la Cour constitutionnelle face aux irrégularités observées dans le recensement général de la population et du logement lancé en 2013 et à cause desquelles la haute cour a décidé, jeudi 21 août 2014, de renvoyer l'homologation des données recueillies au terme dudit recensement.

Parmi ces irrégularités, on note la mise à l’écart des personnels de commandement, notamment les gouverneurs, préfets, sous préfets dans l’exécution des opérations alors que ceux-ci tiennent les monographies, ainsi que les réclamations des populations qui auraient été oubliées par les agents recenseurs.

Ces populations oubliées seraient,, pour la plupart dans la province du Haut-Ogooué notamment à Ngouoni, Pana ainsi que dans plusieurs autres localités de l’arrière pays où, bien qu'ayant été numérotées, plusieurs maisons n’auraient pas reçu la visite des agents recenseurs.

« Lorsque la Cour constitutionnelle relève des irrégularités ou qu’elle reçoit des réclamations qui sont de nature à exercer une influence déterminante sur les chiffres auxquels le gouvernement est parvenu, elle procède à l’instruction in situ », prévoit la loi.

Au terme de cet échange et au regard des observations soulevées par la Cour constitutionnelle par la voix de sa présidente Marie Madeleine Mborantsuo, les ministres auditionnés ont été invités à apporter des améliorations avant la prochaine rencontre qui devrait incessamment avoir lieu.

Une fois ce processus achevé, la Cour devrait, soit homologuer les chiffres présentés par le gouvernement, soit ordonner la reprise des opérations d'enrôlement général de la population et du logement dans les localités oubliées lors de la première phase.

 Commentaires