Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Marathon du Gabon : une 1ère édition inoubliable
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Présidence


1ère
© Présidence par DR
1ère édition du marathon du Gabon


 Vos outils





De la chaleur, du suspense, des milliers de coureurs et spectateurs enthousiastes : ce dernier week-end de novembre dédié à la première édition du Marathon du Gabon a laissé des souvenirs impérissables. Retour sur les meilleurs moments de cette belle fête du sport.
Du rire, des larmes et beaucoup de crampes : les 9 000 hommes, femmes et enfants qui ont pris le départ de l’une des cinq courses programmées ont donné. Beaucoup donné. Mais, au final, un seul et même vainqueur : celui de la communion à travers l’esprit du sport.
La Première Dame sur la ligne de départ de La Gabonaise

Le dernier samedi de novembre a célébré la femme à travers la course La Gabonaise. Sur les 1 937 coureuses, la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, et plusieurs membres de la Fondation ont pris le départ dans le but de communier avec le peuple gabonais, mais aussi pour célébrer la Journée mondiale contre le sida. « Nous avons réussi à parcourir ces 5Km pour porter haut et fier notre combat pour que nos enfants naissent et vivent sans sida. Votre engagement me va droit au cœur », a déclaré la Première Dame sur son compte Facebook. Parmi les moments cocasses, cette maman qui a couru les 5 kilomètres avec une poussette ! C’est Tegla Loroupe qui a franchi la première la ligne d’arrivée après 19 minutes et 28 secondes.
La fête des enfants
Le même jour, plus de 3 000 enfants venus de tout le pays ont participé à l’une des trois courses programmées. Avec un bel entrain et de nombreux sourires, ces coureurs en herbe ont démontré toute la fougue de la jeunesse gabonaise sous les yeux du Président Ali Bongo Ondimba. Pour retenir les noms des premiers gagnants de l’histoire de cette édition, le 1 km, réservé aux 6-9 ans a été remporté par Nicolas Aho Ogouebandja. Le 2 km, ouvert aux 10-12 ans, a fait triompher Jordan Nzotoumba Anguilet. Enfin le 3 km, réservé au 13-17 ans, a permis à Djessy Mouele Kodo de monter sur la première marche du podium.
Un marathon de haute volée
Dimanche, 7h30. Sous un temps aussi menaçant que changeant, les 4 000 coureurs du marathon, du semi-marathon et du 10 kilomètres se sont pressés sur la ligne de départ, prêts à transpirer à grosses gouttes. Le suspense a été total et, au final de la course reine, c’est un trio kenyan qui a triomphé. Peter Kurui l’a emporté en 2 heures, 14 minutes et 42 secondes, devant ses compatriotes Kiptanui Maswaï, en 2h15.44, et Luka Kanda, le meneur d'allure, en 2h17.02.

Les coureurs gabonais n’ont pas démérité, loin de là. Yves Koumba-Koumba a terminé en 3h07.57, suivi de Gaëtan Delika. Parmi les autres lauréats : le 10 km a été gagné par Marc Titus Nzoghe (34 minutes et 29 secondes), tandis que le semi-marathon a vu Hugues Kombila lever les bras en 1h16.56.

Nul doute que ces milliers de sportifs nationaux seront encore présents l’année prochaine pour la deuxième édition. On a déjà hâte d’y être !

 Commentaires