Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : le Gabon ne ferme pas ses frontières mais reste vigilant
Publié le lundi 18 aout 2014   |  Xinhua


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE, Face à la menace du virus Ebola, le Gabon ne ferme pas ses frontières mais reste très vigilant, a déclaré dimanche le président gabonais Ali Bongo Ondimba en marge de la célébration du 54ème anniversaire de l' indépendance du Gabon.

"Nous ne voulons pas fermer totalement nos frontières contre Ebola mais nous restons vigilant", a-t-il affirmé devant la presse, en répondant à une question sur les mesures prises par son pays face à la propagation du virus Ebola.

"En même temps, nous nous préparons au pire. Au cas où un cas se déclarait dans le pays, nous voulons pouvoir être opérationnel très rapidement", a-t-il nuancé.

"Evidemment, nous n'attendons pas que des cas se déclarent au Gabon. Le gouvernement s'est saisi de la question et a mis en place un système de veille qui regroupe plusieurs ministères notamment la santé publique et la santé militaire ainsi que le ministère de l'Intérieur pour être un peu plus vigilent dans tous les points d'entrée dans le territoire. Nous sommes plus vigilants sur les passagers qui rentrent dans notre pays", a-t-il expliqué.

Le Gabon a dans le passé été frappé par Ebola à trois reprises, successivement dans les années 70 et au début des années 2000.

"Nous avons subi à trois reprises ce virus qui est particulièrement dangereux. Nous l'avons vaincu. Cela veut dire que nous avons une expérience par rapport à la propagation du virus d'Ebola", a-t-il rappelé.

C'est au Gabon que la science a pu établir pour la première fois que le réservoir d'Ebola se trouvait dans les chauves souris. Il s'agit d'une trouvaille du Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), l'un des laboratoires qui font autorité dans le monde en matière de recherches sur les virus émergents dont Marbourg et Ebola.

 Commentaires