Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Crise au Ministère de la Prévoyance sociale, les agents réclament leurs primes
Publié le vendredi 15 aout 2014   |  Gabon News




 Vos outils




Les agents publics des affaires sociales se sont soulevés en masse à leur siège, mardi, pour protester contre un certain nombre d’irrégularités constatées dans le paiement de leurs primes, particulièrement celle relative à la Prime d’incitation à la performance.
Trois situations ont été décelées dans les problèmes qui fâchent actuellement les fonctionnaires dudit ministère, nous a confié M. Mintsa, Président du SAPAS (Syndicat autonome des personnels des affaires sociales). Il se trouve qu’il y a une catégorie d’agents qui a perçu à la fois la PIFE et la PIP ; une seconde catégorie d’agents qui n’a perçu que la PIFE ; et une troisième catégorie de personnes qui n’a rien reçu. Une situation qui crée la discorde entre les agents, eux-mêmes.

Le président du SAPASS a estimé que les prioritaires doivent être ceux qui n’ont rien reçu. Ce qui n’a pas été du gout des autres agents se retrouvant dans la seconde catégorie. S’appuyant sur le discours du Premier Ministre affirmant que désormais la PIP est étendue à l’ensemble des agents fonctionnaires de l’Etat, les bénéficiaires de la PIFE pensent qu’en aucun cas, ils ne doivent être mis à l’écart dans le paiement de la PIP, celle-ci étant considérée comme une prime générale qui ne tient plus compte des primes internes à chaque département ministériel.

Aussi, Ondo Abessolo Roger, secrétaire administratif du SYNATRASS a tout de même nuancé sur cette vision. Pour lui, la décision du Premier ministre étant une décision politique, qui n’a point tenu compte du budget annuel déjà établi en amont pour le paiement de la PIP. Il faudrait donc que les agents des affaires sociales fassent montre de patience. Ceci du fait qu’« étant une prime non cumulative à d’autres primes au départ, il ne sera pas évident de payer dans un temps aussi réduit, ceux ayant déjà perçu la PIFE ».

Cependant, dysfonctionnement on observe bien au sein de ce ministère. Trois agents présents sur les lieux ont évoqué l’hypothèse de la fraude au niveau du ministère et qu’il n’y aurait pas de fichier contenant l’ensemble des agents légalement affectés à ce département ministériel. D’où les irrégularités dans le paiement des primes.

Alfred Angoué

 Commentaires