Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Gabon: un spectacle de danse annoncé pour vendredi à Libreville
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Ogooue Infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville - Un spectacle de danse, organisé par l’association Danse Fé aura lieu à l’institut français du Gabon (IFG) le 13 décembre prochain, a-t-on appris de source proche du comité d’organisation.

Libreville, (Ogooueinfos.com) - Un spectacle de danse, organisé par l’association Danse Fé aura lieu à l’institut français du Gabon (IFG) le 13 décembre prochain, a-t-on appris de source proche du comité d’organisation.

Un spectacle de danse aura lieu vendredi prochain à l’IFG, sous la houlette de l’association Danse Fé. Plusieurs groupes de danse, entre autres, le groupe Glammour de Dakar, la compagnie Danse Fé, le groupe No Limit Danse et 10 Back de Port-Gentil ont été invités à la soirée, selon Aïda Camara, présidente de l’association Danse Fé, qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse à Libreville.

Les responsables de l’association Danse Fé ont profité de l’annonce du spectacle pour sensibiliser les jeunes filles sur la nécessité d’éviter les comportements pouvant entraîner les cancers féminins, notamment le cancer du col de l’utérus et celui du sein. C’est le médecin Sima du centre de cancérologie d’Agondjé à Libreville, qui était porteur du message.

Selon le médecin, c’est le traumatisme de l’appareil génital de la femme qui est surtout à l’origine du cancer du col de l’utérus, baptisé la star des cancers pour sa prédominance. ‘’Il faut éviter d’avoir les rapports sexuels très tôt et surtout avec des partenaires différents. Les mariages précoces peuvent également entrainer cette pathologie chez les femmes, sans oublier les infections virales’’, a expliqué le médecin. Il a insisté sur la nécessité de pratiquer le dépistage en matière de prévention de la maladie, déplorant le fait que la plupart des femmes vont uniquement vers les structures sanitaires los que la maladie a déjà atteint un stade irréversible.

‘’Consultez rapidement un médecin spécialiste lorsque que vous constatez une moindre anomalie sur vos seins. Un dépistage rapide permet une prise en charge urgente et par voie de conséquence de guérir ces cancers’’, a ajouté le docteur Sima.

La présidente de l’association Danse Fé, Aida Camara a appelé les uns et les autres à prendre au sérieux les conseils du médecin et a rappelé que faute d’une prise en charge précoce, sa mère est morte il y a quelques années, victime d’un cancer du sein.

 Commentaires