Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les préparatifs pour l’inhumation de Mandela dans son village natal presque terminés
Publié le jeudi 12 decembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Obsèques
© AFP
Obsèques du président Nelson Mandela : Plusieurs personnalités étrangères présentes
Mardi 10 decembre 2013. FNB Stadium (Soccer City), Johannesburg. Plusieurs personnalités étrangères présentes sont venues dire" adieu "à Nelson Mandela.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Qunu (Afrique du Sud) - Les préparatifs pour l’enterrement ce dimanche de Nelson Mandela dans la terre de ses ancêtres à Qunu (province du Cap oriental) touchent à leur fin, avec la construction d’un grand podium dans sa propriété.

Les travailleurs sur le site qui sont à pied d’œuvre depuis lundi pour être dans les délais ont déclaré mercredi que l’échafaudage serait prêt à temps pour l’organisation des derniers rites funéraires avant l’inhumation de Mandela.

Mandela est décédé jeudi soir à l’âge de 95 ans des suites de complications d’une longue infection pulmonaire.

Avec une présence policière légère, contrairement aux premiers jours qui ont suivi le décès de l’ex-dirigeant de la lutte contre l’apartheid et ancien président sud-africain, les travailleurs à Qunu ont été très pris par la pose des panneaux et de la toiture du podium qui doit accueillir des dignitaires nationaux et locaux aux cotés des parents du défunt.

Une tente aux couleurs rouge et blanc a été érigée près du podium, alors que plusieurs camions étaient stationnés le long de la route de desserte menant au domicile des Mandela.

La dépouille mortelle de l’ancien président sud-africain qui est exposée dans un amphithéâtre de Pretoria depuis mardi sera acheminée vendredi à Qunu.

En attendant, des centaines de milliers de Sud-africains rendent un dernier hommage à Mandela dont le corps a été transféré de l’hôpital militaire One, où il était déposé depuis son décès au Union Buildings de Pretoria (siège du gouvernement) situé à quelques encablures de l’hôpital.

Cet endroit est le lieu de la prestation de serment de Mandela comme premier président noir démocratiquement élu de l’Afrique du Sud.

Selon les officiels chargés de l’organisation matérielle des funérailles, le corps de Mandela était placé à l’endroit-même où Madiba se tenait debout le jour de son installation historique.

Mandela avait passé 27 ans en prison dans sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. Il a été libéré en 1990 pour devenir le premier président démocratiquement élu du pays, quatre ans plus tard.

R-SA/as/fss

 Commentaires