Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Interview du ministre délégué à la prévoyance sociale et à la solidarité nationale
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Ogooue Infos


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Prévoyance sociale, Brigitte Mba Anguilet


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous vous livrons ci-dessous l’interview du ministre délégué à la prévoyance sociale et à la solidarité nationale.

1- L’appréciation/le regard sur les chiffres de la pauvreté au Gabon (30% d’économiquement faibles)

Question : Madame le Ministre, au mois de février dernier, le cabinet international McKinsey & company a transmis aux plus hautes autorités de notre pays, un état des lieux sur la situation de la pauvreté dans notre pays. De ce rapport, il ressort que 30% de Gabonais, soit environs 100 000 personnes vivent dans la précarité la plus totale. Avant d’entrer dans le vif du sujet, que vous inspire cette situation ? Je crois qu’il faut d’abord bien cerner les chiffres. En effet, il s’agit de 95 000 foyers. Et lorsqu’on sait quelle est la composition habituelle d’un foyer dans notre pays, on comprendra qu’il s’agit d’environ 400 000 personnes qui sont touchées. Sur la situation elle-même, je dirai qu’elle est évidemment saisissante, poignante et préoccupante. Toutefois, comme l’a fait remarquer le Président de la République, Chef de l’Etat, dans son discours de présentation du Pacte Social à la Nation gabonaise, le 29 janvier 2014, cette situation n’est pas spécifique à notre pays. D’autres pays, y compris ceux qui sont comptés parmi les plus performants au monde sur le plan économique sont confrontés à la même problématique de la pauvreté. Ce que je retiendrai aujourd’hui, c’est que devant ce phénomène qui est certes, global et atteint tous les pays, nous ne pouvons pas et ne devons pas céder à l’inaction ou à l’immobilisme. C’est pourquoi, il faut louer et soutenir l’engagement et la détermination du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, qui a décidé de mener la lutte contre la pauvreté, la précarité et les inégalités à travers une démarche lucide, objective, transparente et volontaire qui l’a amené à commander l’étude Mckinsey et à lancer la mise en œuvre de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG).

2- Les populations cibles du nouveau dispositif de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon (SIHG)

Question : Face à cette situation inquiétante, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a décidé d’allouer sur trois ans, la somme de 205 milliards de FCFA pour réduire la fracture sociale. Quelles sont les secteurs et les populations touchées par le filet de protection sociale ? Il faut d’abord rappeler que la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon, pilier central du Pacte Social proposé par le Président de la République à la Nation gabonaise, est un dispositif de lutte contre la pauvreté selon une approche globale comportant quatre volets : (1) les filets de protection économique et transferts solidaires, qui ont pour objectif de permettre aux plus démunis de subvenir à leurs besoins alimentaires, sanitaires et éducatifs, mais sous conditions, (2) le portefeuille de projets d’Activité Génératrices de Revenus (AGR) territorialisé qui a pour objectif de permettre aux foyers économiquement faibles (FEF) de développer des AGR viables, pour les rendre autonomes sur le plan économique, (3) l’accès aux minima sociaux qui vise à réduire les inégalités d’accès aux services sociaux/publics entre zones pauvres et zones prospères, afin d’éviter une aggravation de la marginalisation des foyers économiquement faibles, (4) la politique ciblée des travaux qui vise à assurer une meilleure intégration économique/sociale des poches de pauvreté rurales (par le désenclavement) et périurbaines (par la réhabilitation de l’habitat et le développement de la mobilité et de la connectivité). Pour ce qui est donc des filets de protection économique, ils concernent les 7 segments ou groupes de population identifiés comme étant les plus fragiles et les plus touchés par les situations de pauvreté, à savoir : les familles nombreuses, les mères célibataires, les personnes âgées, les veuves, les personnes handicapées, les étudiants et jeunes isolés, les orphelins et enfants des rues.

3- Le financement de la Stratégie/collectif budgétaire 2014

Questions : le collectif budgétaire a été récemment adopté au parlement. Justement, peut-on savoir dans les détails, à combien s’élève le montant destiné cette année pour réduire les inégalités dans notre pays ? Afin de tenir l’engagement du Président de la République, chef de l’Etat, de réduire la pauvreté et les inégalités dans notre pays, le Gouvernement de la République que conduit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel ONA ONDO, a effectivement initié un collectif budgétaire dans lequel il a marqué un effort supplémentaire pour le financement de la politique sociale. Dans ce cadre, en plus des sommes inscrites dans la loi de finance initiale, on peut globalement, raisonnablement et légitimement se satisfaire de la dotation supplémentaire respectant le prorata temporis de l’année budgétaire restant à exécuter de : - 10 MDS FCFA, pour le financement des mesures et mécanismes du volet 1, filets de protection économique et transferts solidaires ; - 5 MDS FCFA, pour le financement des AGR et le fonds pour le microcrédit, volet 2. Pour ce qui est spécifiquement des 10 milliards supplémentaires alloués au volet 1, cette somme va notamment permettre à la CNAMGS de : - Payer dès le 05 août 2014, les allocations familiales des Gabonais économiquement faibles selon le montant décidé par le Président de la République au sortir des Assises Sociales, soit 5 000 FCFA/enfant/mois ; - Payer dès octobre 2014, la prime de rentrée scolaire aux Gabonais économiquement faibles selon les nouveaux montants prescrits par la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon ; - Financer la prise en charge à 100% des malades atteints du cancer ; l’uniformisation du remboursement de tous les médicaments génériques à hauteur d’au moins 80% et la prise en charge totale des frais médicaux aux urgences médicales, les premières 24 heures, lorsque le diagnostic vital est engagé, pour tous les Gabonais, assurés ou non conformément aux décisions présidentielles des assises sociales.

4- Les zones de pauvreté (urbaines/rurales) concernées par la SIHG

Question : il existe deux types de pauvreté dans notre pays. La pauvreté urbaine et rurale. Généralement, les efforts sont dirigés vers les zones urbaines. Qu’en sera-t-il pour les zones rurales où la pauvreté est quasi-endémique ? Le rapport qui définit la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon a établi une cartographie de la pauvreté dans notre pays et a prescrit des programmes et actions qui couvrent toute l’étendue du territoire national. Ainsi, aucune zone ne sera oubliée. Plus clairement, il faut dire que les zones rurales seront bien couvertes non seulement par les filets de protection économique, mais aussi et surtout par le développement des activités génératrices de revenu, notamment celles de l’agriculture, pêche, élevage et tourisme…

5- Le niveau actuel de réalisation/de mise en œuvre de la SIHG

Question : les 25 et 26 avril derniers, les assises sociales ont été organisées pour lancer l’implémentation de la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon. Trois mois plus tard, où en est le Gouvernement dans la mise en œuvre de cette Stratégie ? Il était nécessaire pour le Gouvernement d’adopter une démarche méthodique. Ainsi, parallèlement à la confection et à l’adoption du collectif budgétaire qui permettait de s’assurer de la disponibilité des ressources financières nécessaires, il s’est attelé à élaboré le cadre normatif et institutionnel nécessaire à la mise en œuvre de la SIHG. A ce jour, les textes législatifs et réglementaires suivants ont été adoptés : 1 : les textes de loi 1- projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de l’Ordonnance n°022/PR/2007 du 21 août 2007 instituant un Régime Obligatoire d’assurance Maladie et de Garantie Sociale en République Gabonaise, qui permet à la CNAMGS de liquider les aides sociales de toutes natures ; 2- projet de loi modifiant certaines dispositions du code de sécurité sociale, qui permet au conjoint survivant en activité de bénéficier de la pension du conjoint survivant. Ces deux textes ont été adoptés par les deux chambres du Parlement et restent à ce jour dans l’attente de la promulgation par le Président de la République. 2 : les décrets 1- décret n° 0204/PR/MS du 11 juin 2014 réglementant la prise en charge par l’Etat des cas d’urgence dans les structures sanitaires ; 2- décret n° 0205/PR/MPSSN du 11 juin 2014 fixant le taux, l’assiette des cotisations et le plafond des salaires soumis à cotisation des travailleurs des secteurs privé et parapublic au régime obligatoire d’assurance maladie et de garantie sociale ; 3- décret n° 0206/PR/MPSSN du 11 juin 2014 fixant le montant de l’allocation familiale des Gabonais économiquement faibles ; 4- décret n° 0225/PR/MPSSN du 23 juin 2014 fixant les modalités de financement des activités génératrices de revenus des Gabonais économiquement faibles en République Gabonaise ; 5- décret n° 0226/PR/MPSSN du 23 juin 2014 déterminant les modalités d’attribution des filets de protection économiques et des revenus solidaires en République Gabonaise. 3 : les arrêtés Primature 1- arrêté du Premier Ministre relatif au dispositif de gouvernance de la SIHG, qui crée et organise le Comité National de Pilotage de la SIHG. Ministère de la Prévoyance Sociale et de la Solidarité Nationale 1- arrêté instituant des prises en charge totales par la CNAMGS ; 2- arrêté portant uniformisation du remboursement de certains médicaments génériques. Ministère de l’Intérieur 1- Arrêté modifiant certaines dispositions de l’arrêté n°4231/PM/MISPID du 08 juin 2012 portant création, attributions, composition et fonctionnement du projet Etat civil biométrique, fichier électoral et documents d’identité, relatif à l’identifiant unique. Ministère de la Santé 1- Arrêté portant création et organisation d’une commission interministérielle d’appui à la réforme des soins de santé. Ministère du Travail 1- Arrêté portant création et organisation d’une Commission Technique relative à la réforme du service public de l’emploi. Dans le même élan, il est prévu très prochainement de précéder au lancement d’une nouvelle campagne d’immatriculation des Gabonais économiquement faibles sur toute l’étendue du territoire, jusqu’aux zones les plus reculées ; ainsi que la mise en place d’un identifiant unique pour une meilleure maîtrise des populations cibles.

6- Message particulier à l’endroit des populations et autres acteurs

Question : avez-vous un message particulier à adresser aux Gabonaises et Gabonais sur la SIHG ? Je voudrais simplement appeler les populations à adhérer au Pacte social du Chef de l’Etat et à s’impliquer dans la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement Humain du Gabon, notamment, pour ce qui est Gabonais économiquement faibles en allant se faire immatriculer à la CNAMGS lors de la prochaine campagne d’immatriculation et en s’organisant en associations et coopératives, pour bénéficier des financements des AGR. Enfin, nous comptons vivement sur l’implication des collectivités locales pour la réussite de projet au bénéfice des compatriotes les plus fragiles.

 Commentaires