Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Fin des premières assises de l’étudiant de l’UOB sur des recommandations
Publié le mardi 12 aout 2014   |  Gaboneco


Université
© Autre presse par DR
Université Omar Bongo (UOB) de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Organisées les 8 et 9 août 2014 par le Welcome Day, pour faire le point des crises incessantes qui minent son fonctionnement depuis toujours, les premières assises de l'étudiants de l'Université Omar Bongo (Uob) ont été sanctionnées par des recommandations.

Ouvertes le 8 août à l'initiative du Welcome Day sur le thème "Uob de 1990 à 2014, bilan et perspectives", les premières assises de l'étudiant de l'Uob dont le but était de faire une analyse profonde des maux qui minent depuis une vingtaine d'années l'Université Omar Bongo (Uob) de Libreville, se sont achevées samedi 9 août 2014 sur plusieurs recommandations.

Au terme de ces assises, les participants qui ont condamné la persistance des mouvements de grève au sein de l'université, ont aussi suggéré de mettre en place une Amicale pour fédérer les différents groupements estudiantins afin de servir de force de propositions aux autorités par rapport aux maux qui minent la première université gabonaise.

Durant deux jours de discussions, les représentants de l’administration, les enseignants et les étudiants ont échangé sur la nouvelle image à donner l'université pour définitivement mettre un terme aux troubles récurrents enregistrés dans ce temple du savoir.

Car, si ces journées ont permis de faire un état des lieux de la vie au sein du campus, de discuter de l'harmonisation du système Licence-Master-Doctorat(LMD), de faire le bilan des revendications estudiantines, d'examiner des pistes pour le retour d’un climat apaisé, puis de réfléchir sur la «représentativité étudiante», elles ont aussi été l'occasion pour toute la communauté estudiantine de stigmatiser les mouvements de contestation qui ont terni l'image de cette université.

« L’Uob, dès sa création, est partie sur de mauvaises bases car ne se fondant sur aucune réflexion véritable de la part des autorités à l’époque », a fait remarquer Boris Mba Okey, le président du Comité d'Organisation.

Cependant, on est curieux de savoir si le projet de fédération des différents mouvements estudiantins est réalisable au regard des pesanteurs politiques qui se cachent derrière certaines associations étudiantes ?

 Commentaires