Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Journée nationale du drapeau : Dans l’indifférence
Publié le lundi 11 aout 2014   |  Gabon Review


Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo à la cérémonie d’allégeance au drapeau


 Vos outils




Comme chaque année, depuis 2010, le Gabon a célébré, le 9 août, la journée d’allégeance à l’emblème nationale, sans que cela ne déchaîne les passions.

Le Gabon a célébré, le 9 août dernier, la journée nationale du drapeau. Initiée le 2 décembre 2009 par le président de la République cette journée était placée, pour sa 5e édition, sous le sceau de «la citoyenneté». Pour coller à l’événement, des drapeaux ont été déployés en plusieurs endroits stratégiques de la capitale, sans plus. Plus que par le passé, les populations ont manifesté très peu d’intérêt, voire aucun, pour cette journée qui continue à susciter des sentiments contrastés voire d’être regardée comme une curiosité.

«(La journée du drapeau)» peut faire rire le touriste qui l’assimilerait au simulacre d’une monarchie d’opérette ou inquiéter l’observateur averti», avait lancé l’Union Nationale au lendemain de la première édition. Le parti d’opposition passé depuis à la semi-clandestinité estimait qu’elle est «une mauvaise et inopportune imitation d’une tradition américaine qui repose sur l’histoire spécifique de ce pays et les conditions de sa création, une dérive dangereuse qui rappelle les heures les plus sombres des régimes fascistes hitlérien et mussolinien dont chacun sait où ils ont conduit leurs pays et l’humanité et (la marque de) la banalisation de l’emblème de la République et de l’autorité de l’Etat». Depuis lors, cette journée n’a jamais pu gagner en crédibilité ou s’imposer comme une date marquante de notre pays. Si elle inquiète de moins en moins, elle laisse toujours autant indifférent.

Et pourtant, selon le président de la République, son initiateur, elle est censée «permettre aux compatriotes de réaffirmer leur appartenance à une seule Nation». «Le respect que nous imprimerons dorénavant à l’égard des valeurs et des symboles de la République contribuera au renforcement de notre appartenance à un même pays, à la Nation gabonaise», avait-il déclaré à l’instauration de cette journée, ajoutant : «Le rituel d’allégeance au drapeau est un exercice qui suffit pour nous convaincre de la particularité que représente le symbolisme du drapeau et de sa place parmi tous les symboles de la République».

Si plusieurs personnalités civiles et militaires ont ainsi pris part à la cérémonie d’allégeance organisée sur l’esplanade du palais présidentiel, les Gabonais, eux, ont vaqué à leurs occupations sans en faire cas. Même dans les conversations, ce sujet était totalement absent. Il est des innovations qui ne prennent pas.

 Commentaires