Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon-Forum sur l’emploi et l’agriculture : les travaux démarrent lundi
Publié le dimanche 10 aout 2014   |  Ogooue Infos


Une
© Autre presse par DR
Une nouvelle plantation d’hévéaculture de SIAT Gabon aux environs de Lambaréné


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux du forum citoyen sur l’emploi, l’agriculture et la lutte contre le chômage s’ouvrent lundi dans la capitale gabonaise. Ces assises sont organisées par le collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté.

‘’ Sur 100 jeunes qui entre à l’école au Gabon, 23 seulement arrivent en classe de terminale et 2 atteignent le niveau Bac +5. Il y a donc un fort taux d’abandon scolaire et ce sont des milliers de jeunes gabonais qui sont sans formation et par ricochet au chômage. Nous voulons les inciter à devenir des entrepreneurs agricoles, en vue de leur épanouissement et de la lutte contre la pauvreté’’, a déclaré Dieudonné minlama, président du comité d’organisation, au cours d’une conférence de presse ce samedi à Libreville.

Selon M. Minlama, ce forum sera également une plateforme de réflexion pour trouver des voies et moyens pouvant permettre de booster l’agriculture gabonaise. Plusieurs experts internationaux en provenance de la Malaisie et de la Côte d’Ivoire sont également attendus à ce rendez-vous de partage. ‘’Nous voulons nous inspirer de leurs expériences et savoir-faire pour vitaliser notre secteur agricole’’, soutiennent les organisateurs.

De nombreux ateliers seront organisés au cours de ses assises, sur des thèmes tels que le régime foncier et les mécanismes de partage et d’attribution des terres aux exploitants agricoles gabonais, les mécanismes de financements des exploitants agricoles et le rôle des agro-industries dans le développement d’une agriculture compétitive au bénéfice des jeunes gabonais.

D’autres thèmes seront débattus en ateliers, entre autres, le choix des spéculations pour une agriculture créatrice d’emploi et la formation et l’encadrement des jeunes agriculteurs.

Les recommandations de forum qui prend fin le 13 août prochain seront transmises au gouvernement.

Le Gabon importe plus de 80% de ses produits alimentaires. Une bonne partie provient du Cameroun voisin. L’économie agricole est encore à l’état embryonnaire dans le pays. Ce qui est à l’origine de la cherté des denrées alimentaires.

 Commentaires