Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pip: Le personnel du Conseil économique et social entre dans la danse des revendications
Publié le mercredi 6 aout 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Alors que son application suscite le débat dans l'administration publique gabonaise, la Prime d'incitation à la performance (Pip) instaurée par le président de la République est au centre du mouvement d'humeur qu'observe depuis lundi 4 juillet 2014 le personnel du Conseil économique et social.

Le Conseil économique et social (Ces) enregistre depuis lundi 4 août 2014 le premier mouvement d'humeur de son personnel, cinquante cinq ans après sa création en 1959.

Vêtus de noir devant le portail de l'institution, ces agents réclament plusieurs acquis sociaux, notamment le relèvement de leur prime mensuelle, la valorisation de la prime de session, le paiement intégral de la prime de la session extraordinaire de la loi des finances rectificative, ainsi que le paiement de la Prime d'incitation à la performance (Pip).

"Le secrétaire général dit qu’elle n’a aucune prime à relever, surtout pas celle mensuelle. Or vu l’enveloppe prévue pour le paiement de cette prime mensuelle, nous disons qu’il est normal que cette prime soit revue à la hausse et selon nos estimations, nous pensons qu’un agent peut avoir 16.100 francs le mois", a indiqué Atome Prosper, porte parole du collectif.

Et d'ajouter : "on nous a fait comprendre que nous n’avions pas droit à la PIP alors que le Premier ministre a dit que la PIP est réservée à tous les agents publics de l’État gabonais".

Ce mouvement d'humeur, le premier du genre que connait le Ces, une institution vieille de cinquante cinq ans, fait suite au refus de la tutelle d'ouvrir des discussions relatives à leurs revendications.

Créée en 1959, le Conseil économique et social, est la troisième institution du pays après l'Assemblée nationale et le Sénat. Ses membres regroupent des représentants de l’État, du patronat, des syndicats de travailleurs, des leaders d’organisations de la société civile et des représentants de collectivités locales.

 Commentaires