Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Près de 300 agents du CENAREST exclus de la PIRE
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Gabon Actu




 Vos outils




Libreville, Gabon – Près de 300 agents du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST), une entité du ministère de l’enseignement supérieur regroupant cinq instituts de recherche, manifestent depuis la semaine dernière à Libreville pour n’avoir pas été pris en compte dans le paiement de la Prime incitation à la performance (PIP).

« Au secrétariat général du ministère de l’enseignement supérieur, on nous dit que si on a pas perçu la PIP c’est parce que on perçoit déjà la PIRE. C’est qui est faux. Il n’y a que les chercheurs qui perçoivent cette prime », a déclaré lors d’un sit-in devant les locaux du ministère de l’enseignement supérieur sis à l’immeuble Les Frangipaniers, Brice Mounzeo, porte parole du collectif des agents lésés du CENAREST.

Le collectif est composé des techniciens supérieurs de recherche, des agents techniques et autre main d’œuvre non permanente. Ont droit à la prime, seuls les chercheurs, c’est à dire, les fonctionnaires de catégorie A ayant un doctorat ou le diplôme équivalent en la matière.

Une injustice que ces derniers n’acceptent pas. Ils estiment avoir une importance capitale dans tous les travaux de recherche. En tant que personnel d’appui à la recherche, ce sont eux qui procèdent à la collecte des données sur le terrain avant toute recherche.

Selon les grévistes, « On a aucune prime. Donc de facto, nous sommes bénéficiaires de la PIP ». La confusion serait entretenue depuis plusieurs années avancent ces derniers, par certains hauts fonctionnaires de leur ministère.

Le 21 juillet dernier, le commissaire général du CENAREST, Daniel Frank Idiata a adressé une correspondance à la Direction générale du budget pour signaler cet état des faits. La requête se trouve à la Direction des programmations des projets budgétaires (DPPB) qui a promis donné une suite dès que tous les éléments y relatif seront pris en compte.

Ce sont les agents de tous les instituts de recherche qui sont concernés par la situation. Il s’agit notamment. L’Institut de recherche en écologie tropicale (IRET), l’Institut de recherche agronomique forestière (IRAF), L’Institut de recherche de sciences sociales (IRSH), l’’Institut de recherches technologiques (IRT) et l’Institut de pharmacopée et de médecine traditionnelle (IPHAMETRA).

 Commentaires