Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

TV+, le retour en grâce ?
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Gabon Review


André
© Autre presse par DR
André Mba Obame (AMO)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La chaîne de télévision gabonaise, propriété de l’opposant André Mba Obame, fait partie de l’équipe emmenée par la direction de la communication présidentielle (DCP) pour la couverture du sommet USA à Washington.

Initié il y a quelques mois par la présidence de la République, le programme d’implication des médias privés gabonais dans certains déplacements à l’étranger du chef de l’Etat tend visiblement à se pérenniser. Après le Sommet UE-Afrique des 2 au 3 avril dernier à Bruxelles (Belgique) qui avait vu la présence des journalistes de la radio panafricaine Africa n°1, de l’hebdomadaire satirique Le Scribouillard et du site d’information Gabonreview, le tour est revenu à d’autres médias locaux privés. Et, c’est avec grande surprise que l’on compte, au nombre de ces derniers, la chaîne de télévision TV+. Un média propriété de l’opposant André Mba Obame, secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN), et qui, bien qu’en chute en raison de quelques problèmes financiers et matériels, tient la dragée haute au pouvoir en place.

Régulièrement présentée comme «la seule chaîne de l’opposition», «la chaîne du futur» était, dit-on, mise au ban du fait de sa ligne éditoriale. Victime de plusieurs attaques, ayant vu une bonne partie de son matériel et son parc émetteurs séquestrés, ce média a payé au prix fort le positionnement politique de son promoteur. Tantôt crainte, tantôt détestée par certaines administrations et structures privées ou publiques, TV+ s’est littéralement vue bannie par le pouvoir qui, rappelle-t-on, détient encore son matériel en captivité quelque part dans la capitale.

Avec la présence de son rédacteur en chef dans l’équipe des médias privés locaux devant couvrir le sommet USA-Afrique, l’on semble s’acheminer vers une décrispation, même si d’aucuns y voient un nouveau coup médiatique pour Ali Bongo qui, aux dires des mêmes, entend apparaître comme un chef d’Etat en phase avec le respect de la liberté de la presse. Qu’à cela ne tienne, rien ne laisse présager de la suite des relations entre le pouvoir et la chaîne de télévision. Mais l’on rapporte déjà qu’un journaliste de l’hebdomadaire Echos du Nord devrait être du prochain voyage du président à l’extérieur.

 Commentaires