Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’agriculture au service de la lutte contre le chômage
Publié le mardi 5 aout 2014   |  Gabon Review


ministre
© Autre presse par DR
ministre gabonais de l’Agriculture, Julien Nkoghe Bekale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le collectif des organisations de la société civile pour le développement et la lutte contre la pauvreté, une plateforme composée de 50 ONG et syndicats, organise un forum citoyen sur l’emploi. Cette rencontre se tiendra du 11 au 13 août prochain à Libreville sous le thème «Agriculture et lutte contre le chômage au Gabon». Plusieurs sous-thèmes seront également développés, notamment «Régime foncier et mécanismes de partage et d’attribution des terres aux agriculteurs gabonais», «Mécanismes de financement des exploitations agricoles», «Rôles des agro-industries dans le développement d’une agriculture compétitive», «Choix des spéculations pour une agriculture prospère et créatrice d’emplois», et «Etat des lieux de la situation de l’agriculture gabonaise».

Les administrations, les collectivités locales, les associations et ONG, les partenaires au développement, les entreprises, les universitaires, les agriculteurs, les confessions religieuses et les représentations diplomatiques prendront part à cet événement. Les organisateurs ont également invités des experts Malaisiens et Ivoiriens.

Notons que selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur la croissance et l’emploi, le taux de chômage au Gabon reste élevé malgré une croissance économique soutenue, largement basée sur le pétrole ces 40 dernières années. Ainsi, «le taux général de chômage est de 16% au Gabon (soit 150 000 chômeurs) et le double chez les jeunes avec un peu plus de 30%», a affirmé Zouera Youssoufou, la représentante de la Banque mondiale au Gabon, soulignant qu’«alors que l’économie gabonaise a enregistré une croissance de long terme globalement positive au cours des quatre dernières décennies, son impact sur l’emploi a été faible».

 Commentaires