Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers la création d’une juridiction dédiée aux crimes financiers?
Publié le lundi 4 aout 2014   |  Gabon Review


Blanchiment
© Autre presse par DR
Blanchiment d’argen: F CFA du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire n’est pas nouvelle sous le ciel gabonais. Pourtant, une fois de plus les autorités du pays ont récemment annoncé la création d’une juridiction censée réprimer la délinquance financière.

Plusieurs fois annoncée et toujours demeurée à l’état de projet, la juridiction chargée de réprimer les crimes dits financiers pourrait bientôt voir le jour. C’est, du moins, ce qui ressort de la dernière session ordinaire du Conseil supérieur de la magistrature. Dans le viseur, «les réseaux des instigateurs jusqu’aux organisateurs et auteurs». Il s’agit de se donner les moyens de mettre fin aux «pratiques moyenâgeuses qui n’honorent pas notre pays mais inquiètent plutôt nos compatriotes et déstabilisent notre société».

En décidant de mettre en place cette nouvelle juridiction qui devrait venir en soutien à celles existant déjà, le président de la République, par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature, dit vouloir s’attaquer en premier au dossier des fêtes tournantes du 17 août. Une bien belle intention qui n’est pas sans rappeler celle annoncée tambour battant par Sidonie Flore Ouwé, lors d’un point presse tenu le 15 juin 2013. Il y a donc un peu plus d’un an, le procureur de la République près le tribunal de Libreville, avait annoncé des poursuites contre tous les individus cités dans cette importante affaire.

Avec les dernières révélations de la Direction générale du contrôle des ressources et des charges publiques (DGCRCP) faisant état de détournements à hauteur de 400 milliards de francs, cette brûlante affaire est plus que jamais d’actualité. Mission a donc été confiée au ministre de la Justice, Garde des sceaux, de mettre sur pied cette juridiction dans l’objectif, indique le Conseil supérieur de la magistrature, «de mieux protéger les investissements économiques publics et privés et d’aboutir à une efficacité plus accrue de la dépense publique».

Si la fin de l’impunité pour les auteurs de crimes financiers est appelée de tous leurs vœux par les Gabonais, pour certains, cette annonce n’est qu’une promesse de plus. Reste donc à voir dans les jours qui viennent si l’on ose passer à l’acte. Surtout que quelques personnalités plus ou moins proches d’Ali Bongo seraient mêlées à cette affaire qui n’a que trop duré.

 Commentaires