Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon : Jean Ping et les siens défaits par Bilié By Nze
Publié le samedi 2 aout 2014   |  infosgabon


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




Le Porte parole de la Présidence de la République gabonaise Alain Claude Bilié By Nze a, lors d’une récente émission sur Afriva N° 1 diffusée sur Gabon Télévision, apporté des répliques musclées aux dernières sorties médiatiques de l’opposant Jean Ping et les siens désormais regroupés dans un front de l’opposition gabonaise.

A cette émission radio télévisée, M. Bilie By Nze a qualifié le nouveau regroupement de cette opposition de « farce et d’objet politique non identifié3. Vraisemblablement, le Porte parole de la Présidence gabonaise entrevoit derrière ce front une nébuleuse qui servirait de relance politique aux anciens membres de l’ex Union Nationale (UN) dont le parti est dissout et interdit d’activités politiques.

Car en effet, il est fort curieux qu’à la suite de la création de ce front, Zacharie Myboto et les siens décident de remobiliser leur base en désignant des responsables politiques en leur sein et essentiellement des ex UN. Toute chose qui oriente le débat vers le sort que réserve le ministère de l’intérieur à tout cela. Outre qu’on se demande combien de temps tiendra cet ‘’objet politique non identifie’’.

De même M. Bilie By Nze s’est interrogé sur la représentativité de cette frange de l’opposition en parlant d’usurpation vu que les principaux partis politiques de l’opposition ne sont pas dans ce groupe, à savoir, l’UPG, le PSD, l’UPNR, le PDS, etc.

S’agissant des hommes qui composent cette frange de l’opposition gabonaise, l’orateur ne s’embarrassera pas de dresser un portrait très désenchanté de l’opposant Jean Ping et les siens, « restés 20, 30 ans au pouvoir… » et responsables des « 30% de pauvreté, un pays sans routes ou celles qui ont été faites avec manques de trottoirs, l’argent des trottoirs ayant servi à construire des villas personnelles ».

Concernant Jean Ping personnellement, Alain Claude Bilie By Nze a révélé le scandale de sa proposition de « mettre le Gabon sous tutelle en désignant le sénégalais Moustapha Niasse pour gérer le Gabon », au mépris des dispositions constitutionnelles consacrées à la vacance de la fonction de Président de la République. Une révélation qui renseigne sur la moindre estime que porte Jean Ping à la constitution gabonaise.
Ajouté à ce que des proches de ce nouvel opposant serviraient des intérêts étrangers, en l’occurrence le Tchad et la Hollande, au Gabon.

Mais encore, le Porte parole de la Présidence de la République gabonaise, par une allégorie dite du crapaud et du scorpion, a comparé ces anciens dirigeants de l’ancien régime à des scorpions dont la nature est nuire. Voir des éléphants dévastateurs.
Au titre des dernières réalisations en date du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, M. Bilie By Nze s’est appesanti sur la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) dont le nombre de bénéficiaires est passé de 9000 agents qui touchaient les fonds communs à 32 000 qui perçoivent progressivement la PIP, une démonstration du partage dont se satisfait la Présidence de la République.

De même, il a assuré que les logements promis par le président Ali Bongo Ondimba sont en construction à divers lieux, notamment dans les capitales provinciales du pays.
Et de répondre à ceux qui parlent des voyages du président, notamment celui de la finale de la coupe du monde, que le chef de l’Etat les met à profit pour s’entretenir avec des hommes d’affaires de ces pays, à l’instar des hommes d’affaires brésiliens.

Mais surtout, M. Bilié By Nze a montré que les voyages du chef de l’Etat ont permis au Gabon d’enregistrer 1300 milliards d’investissements directs étrangers, démontrant par là que ces voyages rapportent plus qu’ils ne coûtent au Gabon.

FIN/INFOSGABONPM/2014

 Commentaires