Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cnss: les commissaires valident les comptes de l`exercice 2013
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La Caisse nationale de sécurité social (CNSS)


 Vos outils




Réunis mercredi 30 juillet 2014 autour du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), docteur Désiré Lassegué, les membres du conseil d'administration ont approuvé les comptes de l'exercice 2013 dont les réserves se situent à 27 milliards de Fcfa.

Réunis mercredi 30 juillet 2014 à Libreville autour de Janvier Essono Assoumou et du docteur Désiré Lassegué, respectivement président du conseil d'administration et directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), les membres du conseil ont entériné les comptes de l'entreprise clos au 31 décembre 2013.

"Nous sommes partis sur un objectif de budget de 108 milliards de recettes pour l'année 2013. Lorsque vous mettez en face les objectifs qui ont été atteints durant l'exercice, il se dégage un excédent de 5 milliards 500 millions sur l'exercice 2013" a fait remarquer Janvier Essono Assoumou.

Ces recettes ont permis à la Cnss de réaliser des réserves de 8 milliards de Fcfa auxquelles s'ajoutent les 19 milliards de Fcfa de réserves réalisés durant l'exercice 2012.

" A ce jour, l'argent disponible sous forme de réserve est passé à 27 milliards de Fcfa avec un résultat net de 7 milliards 500 millions. Lorsque nous élaborons notre budget, nous avons déjà un plan d'investissement et de fonctionnement, sans omettre le volet lié aux prestations techniques. L'année dernière, il était question pour nous de réaffecter 7 milliards de Fcfa au titres de réserves, auxquelles viendront s'ajouter les 27 milliards de Fcfa que nous avions déjà en réserve, les 500 millions ont concerné l'exploitation et la modernisation de la Cnss" a rajouté M. Essono Assoumou.

Malgré une bonne santé financière due en partie à une gestion structurée, à l'application de prévisions budgétaires et au nombre croissant des cotisants, les réserves de l'institution restent en deçà de la norme légale et ont conduit la Cnss à procéder à des ajustements.

En outre, la rétrocession des hôpitaux de la caisse nationale de sécurité sociale à l'Etat qui a permis de s'affranchir de 900 agents a également permis de diminuer la masse salariale.

En terme de perspectiveset en vue de s'arrimer au volet social, la Cnss envisage de construire des logements pour le bien-être de ses agents.

 Commentaires