Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Ebola : le Gabon prend les devants
Publié le samedi 2 aout 2014   |  Gabon Review


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




Alors que l’épidémie sévit depuis plusieurs mois en Afrique de l’ouest, le gouvernement gabonais réfléchit à la mise en place d’un dispositif d’alerte.

Le Gabon semble mesurer les risques liés à une apparition du virus Ebola sur son territoire. Aussi, conscient de la menace grandissante que constitue cette épidémie, le gouvernement, par l’entremise des ministres en charge de la Santé, de l’Intérieur, de la Défense et des Relations avec les institutions constitutionnelles, a initié une rencontre le 30 juillet dernier à la Primature. Placée sous la direction du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, la réunion, qui avait pour objectif de mettre en place un dispositif d’alerte, a été l’occasion de passer en revue les différentes propositions émises par les départements ministériels concernés.

Impliqué au premier chef, le ministre de la Santé, Fidèle Mengue m’Engouang, s’est dit prêt à faire face à toute éventualité. A cet effet, il a annoncé la mise en place d’une cellule de veille. Pour lui, le Gabon peut notamment compter sur le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) et des autorités aéroportuaires avec lesquelles il élabore des stratégies. Même si, a-t-il déploré, le Fonds africain de l’OMS destiné aux questions de préventions de ce genre d’épidémies est épuisé à ce jour. Le ministère de la Santé devrait donc incessamment mettre en place des formations adéquates au bénéfice des personnels de santé.

Pour le ministre de l’Intérieur, soutenu par son collègue de la Défense nationale, la prévention contre le virus Ebola implique aussi de mieux contrôler les mouvements d’entrée et de sortie du territoire national. Il s’agit de déployer des renforts de policiers aux postes jugés stratégiques et établir un plan chiffré du contrôle de la carte sanitaire aux frontières du pays. Avant la mise en place proprement dite de ces outils, le gouvernement préconise de lancer, dans les prochains jours, une importante campagne de vulgarisation sur les risques liés à cette épidémie sur toute l’étendue du territoire national.

 Commentaires