Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon / L’affaire UPG sera "soldée" devant le Tribunal de Libreville ce mercredi 30 juillet à 14 h
Publié le mercredi 30 juillet 2014   |  Gabon Libre


Jean
© Autre presse par DR
Jean de Dieu Moukagni-Iwangou ,le nouveau président de l’Union du peuple gabonais (UPG).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à une plainte du Secrétaire Exécutif de l'Union du Peuple Gabonais, le procès entre la Direction de l'UPG conduite par M. Mathieu MBOUMBA NZIENGUI et une aile dissidente du Parti conduite pas Jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU aura lieu devant le Tribunal de Libreville ce mercredi 30 juillet 2014 à partir de 14 heures.

Mathieu MBOUMBA NZIENGUI le Secrétaire Exécutif de l'Union du Peuple Gabonais

Il s'agit de dénier la qualité de "Président" de l'UPG à M. MOUKAGNI-IWANGOU suite à un faux « Congrès » soutenu par d’autres états-majors que son propre Parti et de lui interdire de parler au nom de l'UPG. Le rendu du Tribunal sera annoncé après les plaidoiries des différents avocats le jour même ou alors quelques jours plus-tard.

Il est clair que si la décision est en défaveur de M. MOUKAGNI, les ennemis de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) seront privés de l’accès qu’ils recherchent vers la base électorale qu’est le « Peuple de l'UPG". Ce qui est l'enjeu politique de ce procès historique. Ce procès est le deuxième du genre après celui ayant opposé M. Sébastien MAMBOUNDOU MOUYAMA à Pierre MAMBOUNDOU après le retour d'exil au Sénégal e ce dernier, dans les années 90.

Un Congrès avait été financé dans les mêmes conditions qu’en juin 2014 par le « parti au pouvoir » aux fins de retirer la qualité de Président de l'UPG au fondateur de l'Union du Peuple Gabonais, Monsieur Pierre MAMBOUNDOU. Le faux Congrès s’était tenu à la Cité de la Démocratie et suite à cela, l'affaire avait opposé Mathieu MBOUMBA NZIENGUI (déjà) à M. Sébastien MAMBOUNDOU MOUYAMA devenu Ministre puis membre du PDG au pouvoir, entre temps. Force devait rester à la Loi et Pierre MAMBOUNDOU gagnât le procès via Mathieu MBOUMBA NZIENGUI. On sait ce qu'il advint par la suite du Parti UPG : Pierre MAMBOUNDOU remportât plusieurs élections présidentielles dans les urnes et fit progresser le Gabon, notamment au travers d’un Loi sur la Biométrie acceptée par tous désormais.

Tous les amis de Pierre MAMBOUNDOU sont invités au Tribunal ce 30 juillet 2014 avant 14 heures pour suivre l'histoire immédiate et en marche de l'œuvre de Pierre MAMBOUNDOU.

 Commentaires