Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pourquoi le front uni fait peur ?
Publié le mardi 29 juillet 2014   |  Nouvelle du Gabon


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville- quelques jours après la création du Front Uni, certains partis politiques montent au créneau pour donner leurs points de vues sur cette nouvelle plateforme politique de l'opposition gabonaise.

Pour le lancement officiel certains grands noms de la vie politique au Gabon, ont apposé leurs signatures sur l'acte de création cette mouvance. La majorité son des leaders de l'ex Union Nationale, à l'exception de Jean Ping, Jacques Adiahénot qui ont tourné définitivement leurs dos au parti au pouvoir (PDG), après avoir participé plus de quarante ans au sein de l'appareil de l'État.

Avant la mise en place du Front Uni, Jean Ping accompagner des certaines têtes pensantes de l'opposition gabonaise viennent de boucler une tournée à l'intérieur du pays, ceci dans le cadre d'une prise de contact, mais surtout, de partager leur vision du Gabon de demain, cela passe par une alternance politique, « Le PDG a fait son temps, il est temps aussi qu'un autre bord politique prennent la tête de l'État » affirme un sympathisant de l'opposition.

C'est dans cette optique que les membres du Front Uni demandent aux Gabonais de croire en eux, mais surtout au projet de société qu'ils mettront en place au moment venu. « Pour le moment, nous prenons langue avec les populations, par le canal des causeries de proximité que nous organisions, dans certains coins stratégiques de Libreville » explique un proche de Jean Ping et militants du Front Uni.

Après avoir parcouru les rues de Libreville, nous avons tendu notre micro à certains gabonais, afin qu'ils se prononcent sur la création du Front Uni « Les PDGistes ont peur du front uni, parce qu'ils savent qu'ils ne sont plus capables de proposer un vrai projet de société aux Gabonais, ils ont fait du pays un gâteau ou chacun à sa tranche, même les étrangers si mettent, si Omar était encore en vie, on ne devrait pas voir ce genre de gabegie venant de la part de nos dirigeants actuels. Un peu plus loin il y a des intrigues au sein du Parti Démocratique Gabonais, ceux qui ont soutenu Ali en 2009 sont getter dehors au détriment des nouveaux venus, ce que n'apprécie pas certains caciques, on parle même des malentendus entre Maixent Accrombessi, directeur de cabinet du président de la République et Guy N'zouba N'dama actuel président de l'Assemblée nationale, au sujet du futur directeur de campagne du candidat du PDG en 2016 ».
Le Front Uni fait peur, parce qu'il y a des gens des réseaux comme Jean Ping, « Sous l'ère Omar Ondimba, l'homme avait occupé des postes stratégiques au sein de l'Etat, plusieurs fois ministres des affaires étrangères, et dernièrement président de la commission de l'union africaine (UA), l'homme à des relations dans le monde, un carnet d'adresse bien fournit, d'où la panique des PDGistes ».

Certes, les autres leaders comme Jean Eyeghé Ndong, Paulette Missambo, Luc Bengone Nsi, Zachari Myboto et bien d'autres ont des relations à travers le monde, tous sont désormais unis pour un seul objectif apporter une alternance politique, en 2016, pour que cesse les injustices dans notre pays.



AK/VYL

 Commentaires