Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Myboto s’entoure de nouveaux lieutenants pour 2016
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Gabon Actu


Zacharie
© Autre presse par DR
Zacharie Myboto, président de l’ex Union nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Gabon – L’opposant Zacharie Myboto a annoncé le week-end écoulé un remaniement en profondeur du staff de l’ex Union nationale, son parti dont il n’a jamais accepté et digéré la dissolution par le gouvernement. Les principaux cadres de l’ex Union nationale ne sont pas poussés vers la sortie mais des nouvelles figures prennent une place prépondérante dans la nouvelle configuration de ce parti quasiment mort-né.

On note l’arrivée de Raphaël Bandega-Lendoye et Estelle Ondo aux postes de vice-présidents. André Mba Obame reste incontesté dans son rôle de secrétaire exécutif. Un de ses plus proches lieutenants vient seconder Gérard Ella Nguéma en qualité d’adjoint.

François Ondo Edou devient donc secrétaire exécutif adjoint en charge de la formation, de l’information et de la communication. Sur la même strate, Paul-Marie Gondjout occupe la fonction de secrétaire exécutif adjoint en charge des élections et des libertés publiques. Le mouvement des femmes sera désormais dirigé par Marie Agnès Koumba alors que les jeunes seront cornaqués par Ghislain LedouxMbo’Ovone.

Hormis les membres du courant «Souverainistes» tels que Fabien Mbeng Ekorozock, Radegonde Djenno, Michel Delbrah ou Thierry Nang, ceux qui ont été affectés à d’autres tâches comme Bandega-Lendoye, Paul-Marie Gondjout, Marie-Agnes Koumba, Alfred Memine ou ceux qui ont quitté l’Union nationale comme Bruno ben Moubamba et Jean-Marie Emane Minko, les «ministres du gouvernement alternatif» conservent leurs attributions en qualité de commissaires nationaux.

Ainsi, Arthur Ndoungou s’occupera d’économie, Grégoire Mapaga des infrastructures, Roland Moutoumbou d’enseignement supérieur, Moapa Djaboueni d’emploi et Marc Koumba Yembi des sports. On note l’arrivée de l’ancien député PDG et actuel conseiller départemental indépendant du Woleu, Jean-Christophe Owono Nguéma aux relations extérieures alors que l’ancien député UGDD Daniel Kombé Lekambo réfléchira aux questions de défense.

Les finances du parti, elles, sont bien au chaud : entre un proche de Mba Obame, Patrick Eyogo, expert-comptable de formation et de profession, et Chantal Myboto-Gondjout dont le patronyme se passe de commentaires.
Reste que de nombreux militants, notamment ceux du courant «Souverainistes» estiment que ces nominations sont faites en violation des textes-fondateurs, notamment les statuts.

«Je ne peux souscrire à une décision qui viole les textes car, le faire reviendrait à dire que demain je validerais les violations de la Constitution quand cela fera mes affaires», lance, bille en tête, un militant visiblement outré. «N’importe quoi !», rétorque un autre, qui explique : «Le préambule des statuts donne mandat aux membres-fondateurs que sont Jean Eyéghé Ndong, Gérard Ella Nguéma, Jean Ntoutoume Ngoua, Zacharie Myboto, Casimir Oyé Mba et André Mba Obame de pourvoir à l’ensemble des postes à titre transitoire jusqu’au premier congrès».

Et de conclure : «Beaucoup d’entre nous parlent sur la base de ce qu’ils entendent, sans avoir lu de par eux-mêmes les textes en question». Qui a dit que le chemin de l’unité n’était pas semé d’embûches ?

 Commentaires