Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les plaintes des anciens parlementaires auprès du Premier ministre
Publié le vendredi 25 juillet 2014   |  Portail du Gouvernement


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, nouveau Premier ministre et actuel Premier vice-président de l’Assemblée nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conduits par l’honorable Emmanuel N’Kiet, les anciens parlementaires des dernières législatures sont allés, le 24 juillet 2014, exposer au Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo, leurs doléances concernant la non application de la loi relative au statut particulier des anciens parlementaires dont ils n’en jouissent pas encore depuis cinq ans qu’ils ont quitté le Parlement.

En effet, conscient des services rendus à la nation, ces anciens parlementaires qui, plusieurs années durant, ont siégé dans les deux Chambres du Parlement, estiment qu’en application de la Loi 02 du 2008 relative au régime particulier des pensions de retraite des anciens parlementaires et qui leur accorde, dans ses articles 36 à 40 et de 40 à 46, les services rendus aux anciens parlementaires et anciens membres du gouvernement. Pour l’honorable Emmanuel N’Kiet, président de l’association des anciens parlementaires, c’est toujours un plaisir d’être reçu par un Premier ministre malgré le fait qu’il soit très souvent au four et moulin pour la résolution des problèmes des usagers.

Il a fait savoir qu’au lendemain de sa nomination, ils l’avaient déjà rencontré et avaient eu l’occasion de lui exposer leur situation. La rencontre de ce jour selon les anciens parlementaires avait alors pour but de renouveler ce contact tout en rappelant le mobile de leurs revendications. Emmanuel N’Kiet a relevé le fait que la non-application de la présente loi par le gouvernement inquiétait les membres de cette association qui sont ainsi obligés de se référer à la plus haute autorité de l’administration qui, de surcroît, est également parlementaire et pourra, comme il l’a bien rappelé, devenir, dans un proche avenir, ancien parlementaire. Il a également rappelé au Professeur Daniel Ona Ondo de ce que le parlement appliquait en partie cette loi devenue au fil des années, une nécessité pour les anciens parlementaires.

L’honorable Emmanuel N’Kiet s’est par ailleurs réjoui de ce que le Premier ministre ait prêté une oreille attentive à leurs doléances. Il a déclaré que les membres du bureau dont il a la charge étaient rassurés de cette rencontre avec le chef du gouvernement. Selon lui, le Professeur Daniel Ona Ondo qui connaît bien ce dossier et pour l’avoir eu sous ses yeux lorsqu’il occupait les fonctions de Premier vice-président de l’Assemblée Nationale a fait savoir avoir pris bonne note et que, en tant que Chef du gouvernement et de l’Administration en général avait réagi en tant que connaisseur. Aussi, cette attitude du Premier ministre, pour ces anciens amis du parlement, ne peut qu’augurer des lendemains meilleurs pour la suite. L’association des anciens parlementaires est composée des anciens Sénateurs et Députés des premières jusqu’à la 9ème législature.

 Commentaires