Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Pour une mise en œuvre du principe de libre-circulation des personnes en zone Cemac
Publié le jeudi 24 juillet 2014   |  Gabon Review


Dieudonné
© Gabon Review par DR
Dieudonné Nzengue (à gauche) ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, et Faustin Rogombe


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une réflexion nationale visant à permettre une application harmonieuse de cette directive sous-régionale est actuellement menée à l’initiative du ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie accueille dans ses installations depuis le 23 juillet dernier et ce jusqu’à cet après-midi, les travaux de réflexion sur «la stratégie nationale de mise en œuvre de la libre circulation des personnes en zone Cemac». Réunis en ateliers, les acteurs engagés dans l’analyse de cette problématique planchent sur des thématiques telles que de la «libre circulation et légalité», «la libre circulation et sécurité» et «la libre circulation et le développement».

Selon le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Francophonie, Dieudonné Nzengue, cette réflexion doit aboutir à la définition des modalités pratiques d’application de la libre-circulation des personnes afin d’en prévenir les effets pervers et en capitaliser les avantages. «Le département dont nous avons la charge a jugé opportun d’initier et d’organiser le présent séminaire-atelier en vue de parvenir à des recommandations ou des suggestions de nature à permettre à court et moyen terme de surmonter les obstacles retardant la mise en œuvre de la libre circulation des personnes sur le territoire communautaire», a-t-il affirmé avant d’indiquer, à l’endroit des séminaristes, qu’«il est donc attendu des échanges fructueux dont les avis et les suggestions seront soumis aux plus hautes autorités nationales».

De manière spécifique, les experts doivent convenir des modalités pratiques de mise en œuvre au plan national des décisions communautaires, identifier les principales parties prenantes ainsi que leurs rôles respectifs, analyser les risques et avantages liés à la libre-circulation des personnes et produire un schéma de communication et de coordination en vue d’une appropriation par l’ensemble des concernés.

Pour le commissaire général à l’intégration régionale, Faustin Rogombé, cet exercice dédié à l’élaboration des modalités pratiques de mise en œuvre de la libre-circulation des personnes en zone Cémac n’est pas chose facile aussi bien pour une communauté, un État, encore moins pour un département ministériel.



Libre circulation des personnes en zone CEMAC
Publié le: 23/7/2014  | 


 Commentaires