Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La faillite pour deux établissements de micro finance au Gabon
Publié le mardi 3 decembre 2013   |  Gabon Review


La
© Autre presse par DR
La faillite pour deux établissements de micro finance au Gabon


 Vos outils




Tenu fin novembre 2013, au siège de la national de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Libreville, le Conseil national du crédit du Gabon (CNC) a établi que deux établissements de micro finance ont fait faillite. Mais la quiétude reste intacte dans le secteur des banques commerciales.

Présidé par le ministre délégué à l’Economie, Désiré Guédon, le Conseil national du crédit du Gabon (CNC) qui s’est tenu il y a dix jours à Libreville, a permis notamment de constater que deux établissements, la Générale d’épargne et Crédit EMF ? ONT été contraintes au dépôt de bilan. «Le conseil a validé le retrait d’agrément des deux établissements de micro finance, ainsi que ceux de ses dirigeants, du fait de leur cessation d’activité», a noté le CNC.

Du côté des banques, même si quelques-unes devraient se faire appuyer pour leur permettre d’observer la quasi-totalité des ratios exigés par la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), les choses semblent en ordre. Le chiffre d’affaires du secteur bancaire (total bilans agrégés) a augmenté de 15,7 % au 31 août 2013. «Le marché bancaire gabonais est sain. La plupart des banques qui opèrent le marché respectent les ratios de prudence exigés par la Commission bancaire d’Afrique centrale – Cobac», a déclaré Désiré Guédon rapporté par le quotidien L’union. Cette hausse du total bilan agrégé est liée au bond des crédits alloués aux opérateurs économiques, aux ménages et à l’État.

On note que le marché des crédits a évolué de 21,7% se situant à 1139,8 milliards de francs CFA aujourd’hui. Ce qui a entrainé, en termes d’effet induit, une augmentation de la quantité de monnaie en circulation dans l’économie nationale : 2200,6 milliards de francs actuellement, soit une augmentation de 12,7% par rapport au mois d’aout dernier.

 Commentaires