Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fégafoot: la commission des jeunes, formation et développement technique dévoile son programme
Publié le lundi 21 juillet 2014   |  Gaboneco


Fégafoot:
© Autre presse par DR
Fégafoot: le nouveau bureau du comité exécutif dévoilé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission Football des jeunes, formation et développement technique de la fédération gabonaise de football (Fégafoot) vient de livrer son programme d'activités de 2014 à 2018.

Créée pour réfléchir sur les mécanismes qui contribueront au développement et à l'amélioration de la qualité du football gabonais, la commission Football des jeunes, formation et développement technique de la Fégafoot, a livré jeudi dernier, son programme d'activités de 2014 à 2018.

La commission dirigée par Yanis Diloussa a lancé ses activités à Libreville depuis lundi 14 juillet 2014 avec la formation des entraineurs de Licence B CAF qui prendra fin le 30 de ce mois.

Dans la même lancée, il est prévu, du 28 juillet au 3 août 2014, un renforcement des capacités, et du 11 au 16 août, une formation dédiée aux préparateurs physiques. Les entraineurs de Licence C et A seront respectivement en formation du 15 au 30 septembre et du 17 au 28 novembre 2014.

Dans le cadre des compétitions des jeunes, la commission a programmé des compétitions sur quatre ans. Pour l'année 2015 aux mois d'avril et mai, une compétition engageant les U20 sera organisé à Makokou, alors que la même compétition aura lieu en 2015-2016 à Tchibanga, 2016-2017 à Oyem et 2017-2018 à Port-Gentil.

Dans la même période, les U17 se retrouveront à Mouila, Lambaréné, Bitam et Koulamoutou. Et les U15 à Libreville, Franceville, Port-Gentil et Mouila.

Cependant, exceptionnellement, les U15 joueront une compétition chaque mois de février de 2015 à 2018 à Port-Gentil, Ntoum, Franceville et Ntoum.

Pour doter en connaissances les administratifs du football gabonais qui, pour la majorité, sont des autodidactes, la commission organisera en septembre 2014 à Koulamoutou, un séminaire s'adressant particulièrement aux présidents et secrétaires généraux des clubs de D1 et D2 professionnels, puis aux présidents et secrétaires généraux des ligues provinciales.

Les arbitres quant à eux, bénéficieront dans la période de juillet, aout, septembre et octobre, de séminaires et de stages de formation à Libreville et à Koulamoutou, suivis d’un recensement des arbitres provinciaux instructeurs et inspecteurs.

En terme de conclusion de son programme, la commission a discuté des mécanismes de placement des jeunes footballeurs gabonais à l'étranger, et émis le souhait de voir les jeunes participer aux tournois internationaux en France, Espagne, Portugal et dans les autres pays africains.

Par ailleurs, la commission songe à l'organisation de festi-foots dans chaque province et département à Noel et à Pâques. Mais aussi, à l'institution d'un tournoi national des écoles de formation au mois de février de chaque année à Libreville pour les U10 et les U15.

 Commentaires