Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Gabon : une croissance de 5,1% en 2014
Publié le vendredi 18 juillet 2014   |  Gabon Review


Christophe
© Autre presse par DR
Christophe Akagha Mba, ministre de l`Economie et de la Prospective


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présidé par le ministre de l’Economie, le comité monétaire et financier national s’est réuni le 16 juin à Libreville, où il a passé en revue la situation économique du pays, caractérisée notamment par une hausse du Produit intérieur brut (PIB).

Situation plutôt satisfaisante pour l’économie nationale. Du moins, à en croire les conclusions du comité monétaire et financier national, qui s’est réuni le 16 juin dernier à Libreville sous la présidence du ministre de l’Economie. Concrètement, le comité fait état d’une progression du Produit intérieur brut (PIB) à 5,1% en 2014 contre, cependant, 5,6% en 2013 ; alors que les prévisions de 2013 tablaient sur une hausse à 6,5% pour 2014. «Les économistes et monétaristes de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sont plus optimistes que le gouvernement gabonais sur le taux de croissance de l’économie en 2014», a commenté Christophe Akagha-Mba.

Passant en revue le secteur primaire, le comité a constaté une réduction de la production pétrolière au premier trimestre 2014 mais aussi un fléchissement de la production de manganèse sur la même période, en raison du niveau des stocks mondiaux. Le secteur secondaire, quant à lui, a réalisé de belles performances en dépit d’un tassement dans certaines branches comme le caoutchouc et le tabac, du fait de la baisse des cours internationaux et d’une demande extérieure fébrile. Par ailleurs, la branche BTP constitue un excellent levier de croissance.

Le secteur tertiaire, lui aussi, participe positivement à la hausse de croissance, tiré notamment par le commerce général. Même son de cloche pour les télécommunications et le transport aérien qui enregistrent des résultats en hausse. Enfin, le comité a relevé une hausse de la masse monétaire de 2212 milliards de francs CFA en mars 2013 à 2224,5 milliards en mars 2014, soit une hausse de 0,6%.

 Commentaires