Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet USA-Afrique : la réponse de la présidence de la République au RASCAF
Publié le mercredi 16 juillet 2014   |  Gabon Review


Ouverture
© AFP par STEVE JORDAN
Ouverture de la troisième édition du New York Forum Africa
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai 2014. Libreville (Gabon). Ouverture de la troisième édition du New York Forum Africa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite à l’article publié par Gabon Review, le samedi 5 juillet dernier faisant échos à la lettre ouverte des membres du Réseau des acteurs de la société civile d’Afrique francophone pour la démocratie (RASCAF), dont Marc Ona Essangui (Brainforest Gabon) et Blanche Simonny Abegué (Front des Indignés du Gabon) ont été les signataires pour le compte du Gabon, la présidence de la République a tenu à faire la réponse, publiée in extenso, ci-dessous :

La Présidence de la République a pris connaissance, par l’intermédiaire d’un article publié par le journal Gabon Review le 5 juillet, de la condamnation de l’invitation de notre pays au Sommet USA-Afrique qui aura lieu du 5 au 6 août 2014 à Washington.

Cette invitation témoigne de l’importance grandissante du Gabon sur la scène internationale et illustre les excellentes relations entre le Gabon et les Etats-Unis. Elle est un motif de fierté pour les Gabonais.

Le projet d’une nation émergente, soutenu par Son Excellence Monsieur le Président de la République Ali Bongo Ondimba, est porteur d’avancées démocratiques, économiques et sociales qui ont déjà fait progresser le Gabon sur plusieurs classements internationaux. La bonne gouvernance, la croissance économique et le développement humain durable sont autant de priorités qui font de notre pays un modèle de réforme en Afrique et lui confère donc toute sa légitimité lors du Sommet USA-Afrique.

Des indicateurs fiables

La gouvernance démocratique a connu un nouvel élan avec l’élection du Président Ali Bongo Ondimba en 2009 avec 42% des voix. Aujourd’hui, comme vous le savez, le Gabon se classe premier pays d’Afrique centrale de l’index Mo Ibrahim 2013 sur la bonne gouvernance en Afrique. Toujours selon cette organisation indépendante, le classement du Gabon est également supérieur à la moyenne africaine, avec une croissance de 3,9 points depuis 2007. Notre pays encourage par ailleurs la diversité et la pluralité des médias. Les nombreux kiosques à journaux dans lesquels des parutions de toutes sensibilités politiques sont proposées attestent du respect de la liberté d’opinion.

Aussi de nouveaux indicateurs issus du dernier rapport sur les Objectifs du Millénaire attestent des progrès considérables faits en termes de luttes contre la mortalité infantile et d’éducation.

De manière plus large, les efforts de l’Etat convergent vers l’amélioration de la performance au sein de l’administration gabonaise notamment sur les questions de transparence. C’est dans cette optique, pour plus d’équité inter-administration et intra-administration, que la Prime d’incitation à la performance a été créée. Elle permettra à 22000 fonctionnaires de bénéficier du fruit de leur labeur, de moderniser la procédure administrative et d’améliorer la qualité du service public à terme. En outre, pour peu que l’on se soit donné la peine de le reconnaitre, le dernier classement de Transparency International sur la corruption place notre pays devant la plupart de nos voisins d’Afrique subsaharienne et tous les autres pays de la CEMAC.

Des efforts restent à fournir et les autorités gabonaises en sont parfaitement conscientes. Cependant, l’opposition organisée, systématique et stérile aux initiatives gouvernementales n’est pas constructive voire crée la confusion chez de nombreux compatriotes. Ce droit de réponse permettra d’éclairer vos lecteurs sur les critères d’évaluation des pays et permettra de faire taire certaines rumeurs sur le Gabon et ses dirigeants.

 Commentaires