Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

La mise en place du PDDAA en question
Publié le mardi 15 juillet 2014   |  Ogooue Infos


CEEAC-Banque mondiale : mission d’appui à la mise en œuvre du Fond Subsidiaire du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (FS-PDDAA)
© Autre presse par DR
"CEEAC-Banque mondiale : mission d’appui à la mise en œuvre du Fond Subsidiaire du Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (FS-PDDAA)" à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les experts de la CEEAC, les représentants de la FAO, de la banque mondiale et du NEPAD sont réunis à Libreville depuis ce lundi et ce jusqu’à samedi pour débattre de la problématique du développement de l’agriculture en Afrique, notamment dans la sous-région d’Afrique centrale.


La question du développement de l’agriculture en Afrique, notamment en Afrique centrale est au centre d’une rencontre organisée par la CEEAC et ses partenaires à Libreville, dans le cadre de la mise en œuvre conjointe du programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA).

Le programme des discussions entre les experts au cours de ces assises prévoit 6 sessions thématiques portant entre autres sur la promotion de l’agrobusiness et l’investissement privé agricole, la gestion des risques, la résilience et le changement climatiques, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le renforcement des capacités, le suivi-évaluation et la gestion des connaissances.

Une partie des travaux sera consacrée également à l’examen de la mise en place du programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique centrale, à la préparation et à l’orientation de la revue technique externe des plans nationaux d’investissement agricole (PNIA), à la revue des feuilles de route nationale sur le volet nutritionnel des PNIA.

‘’Nous voulons faire un état des lieux de la préparation des programmes nationaux d’investissements agricoles, en vue de la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du programme détaillé de développement agricole en Afrique centrale. Les experts de la CEDEAO et d’autres pays partenaires prennent part à ces assises, pour nous apporter leur expertise. L’année 2014 est proclamée Année de l’agriculture par l’Union Africaine. Nous devons donc réfléchir pour booster le secteur agricole, afin d’atteindre la sécurité alimentaire dans notre sous-région’’, a déclaré Joël Beassem, responsable PDDAA Afrique centrale.

Les experts de la CEEAC souhaitent que l’agriculture devienne le moteur de l’économie et de la croissance en Afrique centrale. Ils préconisent de nombreuses solutions pour y arriver, notamment la construction des équipements collectifs et l’installation des services de base dans les campagnes, afin de stopper l’exode rural et encourager les jeunes à devenir des professionnelles agricoles, le financement des projets agricoles et l’octroi des terres arables aux opérateurs économiques.

 Commentaires